Par Gary Eliézer
La Croatie a terminé le Mondial Qatar 2022 sur une victoire en gagnant face au Maroc au Khalifa Stadium (2-1) ce samedi lors du match de classement. Les coéquipiers de Luka Modric ont pris la médaille de bronze aux dépens de ceux de Ziyech.
La défaite face à l’Argentine a fait mal mais les Vatreni ont quitté cette Coupe du monde sur une note positive. Ils ont fait la différence en première période avec les 2 buts inscrits même si la réalisation marocaine a été lui aussi marquée en cette première mi-temps.
Comme en 1998 avec la génération Suker, la Croatie a empoché la médaille de bronze. Révélation de cette 22e édition de la Coupe du monde, Joško Gvardiol s’est illustré dès la 7e minute de jeu en marquant le premier but après une passe d’Ivan Perišić (1-0, 7e).
Les Marocains ont donné la réponse immédiate 2 minutes plus tard sur un coup franc de Hakim Ziyech où Achraf Dari a trompé Dominik Livaković de la tête (1-1, 9e) sur la seule frappe cadrée des hommes de Walid Regragui durant le premier acte.
La seconde période a été musclée malgré les changements effectués par les deux sélectionneurs qui n’ont pas débridé les dispositifs et tout est resté fermé jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre qatari, Al Jassim.
Après sa finale en 2018, la Croatie retrouve donc le podium de la compétition tandis que le Maroc a créé les plus belles sensations de cette Coupe du monde.