Grâce à une très bonne prestation, la Tunisie a terminé la phase de groupe sur une belle victoire 1-0 ce mercredi face à une équipe de France remaniée, un triomphe qui n’a pourtant pas permis aux Tunisiens de se qualifier pour le second tour.
Avant les derniers matchs du groupe D, la France 6 points, et l’Australie 3 points étaient virtuellement qualifiées, ce qui obligeait la Tunisie et le Danemark, respectivement adversaire de la France et de l’Australie, de faire un bon résultat même s’ils n’étaient pas maîtres de leur destin. La Tunisie y est parvenue, mais est tout de même éliminée.
Les Bleus étant déjà qualifiés, Didier Deschamps, sélectionneur français, s’est permis le luxe de reposer ses cadres. Cela a un peu facilité la tâche aux Aigles de Carthage qui ont délivré une très belle prestation. La première période s’est soldée sur le score de départ, mais il était clair que la Tunisie voulait la victoire.
En deuxième période, à la suite d’un duel avec Fofana au milieu du terrain, Laïdouni récupère et s’appuie sur Wahbi Khazri qui part en solitaire jusqu’à l’entrée de la surface et trompe Mandanda d’une petite frappe croisée du gauche. Un but que les Tunisiens ont célébré avec espoir car à ce moment ils étaient qualifiés.
Malgré les entrées en jeu de Mbappé, Griezmann, Dembélé côté français le score n’a pas bougé. Dans les derniers instants du match Griezmann a trouvé le but de l’égalisation, finalement annulé après consultation de la VAR. Pendant ce temps, les Socceroos sécurisaient leur billet qualificatif après l’ouverture du score contre les Danois.
Certes, c’est la première victoire tunisienne contre la France, mais elle manque de saveur car malgré cet exploit les Africains ne verront pas le deuxième tour du mondial car ils ont perdu leur duel indirect contre les Océaniens.