Par Gary Eliézer
Le Mondial au Qatar fait l’objet de nombreuses polémiques, plusieurs pays occidentaux notamment la France, lancent des appels au boycott à cette 22e édition de la Coupe du monde. Une chose qui n’a pas plu à l’ancien président français, Nicolas Sarkozy qui n’hésite pas à se positionner dans ce dossier pour traiter d’hypocrites tous ceux qui critiquent le pays du Moyen-Orient.
Plusieurs maires des grandes villes françaises ont déjà pris la décision de boycotter le Mondial 2022 en refusant d’installer des écrans géants pendant la compétition pour le grand public. Parmi les villes qui ne diffusent pas les matchs, on trouve Paris, la capitale française, ce qui a vraisemblablement énervé l’ancien homme fort de la Republique française.
« Elle (Anne Hidalgo, la maire de Paris, ndlr) est, me semble-t-il, très satisfaite que les Qatariens possèdent et financent le club de la capitale, Ils ont raison. Mais cela me semble plus engageant que d’installer un écran géant… Cette polémique est assez hypocrite, » a confié l’homme politique dans un entretien accordé au Journal Du Dimanche avant d’ajouter
« Le football est un sport universel et chaque région du monde doit pouvoir organiser une compétition internationale. Le football n’appartient pas qu’aux Occidentaux, qu’ils soient français, anglais, italiens ou américains. C’est un sport qui rassemble. Nous devrions donner à chacun de ces pays hôtes la chance de démontrer son savoir-faire et attendre la façon dont se dérouleront ces événements avant de les juger. »
Une déclaration qui risque d’enfler les polémiques car l’ancien Chef d’État est impliqué dans cette affaire qatarienne
On l’accuse d’avoir facilité la vente du PSG au Qatar.