À mesure que la fin du Mondial s’approche, les derniers protagonistes du graal se dévoilent. Ce mardi, c’est l’Argentine qui s’octroie le premier billet qualificatif pour la grande finale suite à sa victoire 3-0 aux dépens de la Croatie.
C’était un match très attendu, qui a opposé une nouvelle fois en coupe du monde l’Argentine et la Croatie et quatre ans après le premier duel, deux grands numéros 10. Lionel Messi pour l’Argentine, Luka Modric pour la Croatie, tous deux avec l’objectif de disputer une deuxième finale de mondial. Le décor était bien planté pour le spectacle qu’on a eu.
Connue pour son effectif très technique, la sélection croate a pris le contrôle du match dans les 30 premières minutes. La supériorité technique des Européens au milieu de terrain empêchait les Argentins de s’exprimer, même si ces derniers se sont montrés solides dans les 35 derniers mètres.
Dominateurs dans le jeu, les Croates ont pris de temps en temps de bonnes initiatives mais sur une énième attaque, les Argentins récupèrent et Julian Alvarez est lancé dans le dos de la défense adverse. Le Citizen reprend le ballon en lob mais il est fauché sur l’action par le dernier rempart croate Livakovíc. L’arbitre ne bronche pas et indique le point de pénalty.
Sans trembler, Lionel Messi s’élance et ouvre le score, son cinquième but du tournoi. Avec ce but, la Pulga devient le meilleur buteur argentin de l’histoire de la Coupe du monde avec 11 buts, dépassant les 10 buts de Batistuta. C’est aussi son 96e but en équipe nationale.
Après ce premier but, les Vatrevi sont allés chercher l’égalisation, néanmoins, avec un peu d’imprudence. En effet, lors d’une contre attaque argentine, les Croates ont laissé assez d’espace pour Alavarez, qui s’est fendu un sprint depuis sa moitié de terrain avec un peu de chance, avant de conclure facilement 2-0, 39e minute.
La première période s’est achevée sur ce score, une situation difficile à remonter pour la Croatie tant l’Albiceleste se montrait ferme en défense. Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps est une copie conforme du premier quart d’heure de la rencontre, avec les finalistes de 2018 qui monopolisent la balle, la font tourner sans être trop dangereux.
Mais la bande à Scaloni s’est habituée à ce genre de rencontre où ils ne font que défendre, en espérant trouver un bon coup en attaque. Le troisième but argentin, symbole de ce jeu attentiste, est venu après un énorme travail de Messi qui s’est amusé de Gvardiol avant de passer en retrait pour Alvarez qui conclut facilement. Le but du K.O.
Un peu abdiqués, les protégés de Zlatkó Dalíc ont essayé sans succès de réduire le score, alors que le staff argentin a compté les minutes dans l’attente du coup de sifflet final. Deuxième finale de coupe du monde en 3 éditions pour Messi et la sélection argentine, qui attendent le vainqueur du duel entre la France et le Maroc Mercredi.