Par Douby Jean
C’est fait ! La sélection d’Argentine a décroché difficilement son billet ce vendredi pour les demi-finales de la Coupe du Monde Qatar 2022 après avoir pris le meilleur au détriment à la fameuse séance de tirs au but face aux Pays Bas (2-1) suite à un nul (2-2).
Tout le continent américain se repose sur l’Argentine surtout après l’élimination surprise du Brésil lors de la séance de tirs au but contre la Croatie. Ainsi, l’Albiceleste n’avait pas le droit à l’erreur et devrait redonner l’espoir aux Sud-Américains.
Antonio Mateu Lahoz donnait le coup d’envoi. Durant les 5 minutes, les deux sélections tentaient de montrer leurs griffes avec des Argentins plus assoifés. Les joueurs de Scaloni jouaient avec beaucoup d’intensité. Après le round d’observation, le jeu se calmait. Les Pays-Bas essayaient d’imposer leur touche sans pour autant inquiéter vraiment leurs rivaux. La demi-heure de jeu s’approchait, aucune action dangereuse n’a été enregistrée. Et voilà, sur une passe magique de Lionel Messi, Nahuel Molina se faufilait dans la défense hollandaise et plaçait le ballon au fond des filets (35e). Le score n’évoluait pas. De fait, les bleu et blanc regagnaient les vestiaires avec l’avantage (1-0).
Pour la reprise, Luis Van Gaal opérait deux changements avec l’entrée en jeu de Stephen Berghuis Teun Koopmeiners. On sentait l’envie chez les orange de chercher le but de l’égalisation. Toutefois, la formule pour dévérouiller le verrou argentin. À deux reprises, l’Albiceleste pouvaient trouver une nouvelle faille mais ses passes n’étaient pas précises. Lionel Messi subissait une faute aux abords de la surface. Il prenait en charge le coup-france qui passait légèrement au dessus de la cage adverse. Marcos Acuña se faisait descendre dans la surface et Messi transformait le pénalty en but (72e). Les Européens réagissaient après les changements de Lionel Scaloni. Sur un centre de Berghuis, Werghorst réduisait le score (83e). En toute fin de match, les Hollandais rétablissaient l’équilibre grâce à l’inévitable Werghorst.
Pendant les deux manches des prolongations. Les deux sélections se donnaient coup pour coup avant de voir les Sud-Américains imposés leur dominations. Ils ont même failli reprendre l’avantage suite à la lourde frappe d’Enzo Fernandes qui s’écrasait sur le poteau. Aucun nouveau but n’a été inscrit et on se dirigeait vers la séance de tirs au but. Grâce à un bon Emiliano Martinez qui repoussait deux tentatives hollandaises, Messi et co l’emportaient (4-3).
Tout compte fait, les Argentins vont croiser le fer à la Croatie dans le dernier carré.