Par Gary Eliézer
Le Cameroun et la Serbie sont encore en vie dans ce Mondial. Les deux équipes, battues lors de la 1ère journée, ont fait nul (3-3) ce lundi au terme d’un match spectaculaire disputé au Al Janoub Stadium pour le compte de la seconde journée du groupe G.
Dominés le 24 novembre pour leur entrée en lice dans ce Mondial, les deux pays étaient dans la même situation avec une défaite qui était interdite s’ils voulaient rester dans la compétition. Eh bien, c’est chose faite car les deux nations ont livré une performance inédite.
Tout a commencé très tôt avec les Camerounais qui montraient leur jeu dur, ils ont failli mettre K.-O le meilleur serbe, Mitrovic dès la première minute de jeu. Mais ce dernier bien soigné par ses médecins était revenu et a donné les premiers signaux. Après un une-deux avec Dusan Tadic, l’attaquant crochète Nicolas Nkoulou à droite de la surface, avant d’enrouler avec son pied gauche une frappe qui a terminé sa course sur le poteau droit du gardien camerounais !
Le gardien camerounais, Devis Epassy, qui évolue à Abha, en Arabie Saoudite qui a remplacé André Onana dans la cage. Onana qui ne figurait même pas sur la feuille de match car il a été écarté pour du groupe par le sélectionneur Song pour des raisons disciplinaires.
Le Cameroun allait se détacher sur un coup de pied arrêté. Sur le corner de Pierre Kunde, côté gauche, Nicolas Nkoulou prolonge de la tête au premier poteau. Côté opposé, Jean-Charles Castelletto, démarqué, finit à bout portant du pied droit (1-0, 28e).
Cependant, le pays de Samuel Eto’o s’est retrouvé mené de deux buts avec Strahinja Pavlovic qui a recollé en dominant Frank Anguissa et place une superbe tête croisée sur le coup franc de Dusan Tadic. A droite de Devis Epassy (45+1, 1-1). Puis, Sergej Milinkovic-Savic (45+3, 2-1).
En seconde période, Mitrovic allait enfin jaillir à la suite d’une action collective. Dans la surface, le dossard 9 conclut à bout portant du pied droit sur le service de Andrija Zivkovic (3-1, 53e).
Et là, le Cameroun a lancé la révolte grâce à Vincent Aboubakar. Sorti du banc, l’ancien attaquant de Lorient a inscrit un but splendide (63e), avant d’offrir l’égalisation à Eric Choupo-Moting (66e).
Aleksandar Mitrovic manque une balle de match en toute fin de match. parfaitement servi dans la surface camerounaise par Dusan Tadic, l’attaquant de Fulham ne cadre pas sa frappe du pied droit. A gauche du gardien.
Lors de la dernière journée de la phase de poules, le Cameroun sera opposé au Brésil, le 2 décembre, alors que dans le même temps la Suisse jouera contre la Serbie dans le groupe G.