Par Douby Jean
Le suspense a duré ! Le Maroc a finalement décroché son billet ce mardi pour les quarts de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 dans la séance de tirs au but (3-0) grâce à un grand Bono, après un nul sur un score vierge (0-0).
Après le coup d’envoi donné par Fernando Rappallini, on assistait à une rencontre équilibrée. Les deux sélections cherchaient la brêche sans arrêt mais ils péchaient toujours à la finition à l’image de ce tir de Marco Asensio à l’intérieur de la surface qui passait à côté du poteau gauche (27e). Les Marocains essayaient de débloquer la situation par l’intermédiaire de Noussair Mazraoui, son tir lointain était capté en deux temps par Unai Simon. Pendant cette manche, les Espagnols pratiquaient leur jeu de possession tandis que les Africains opéraient sur des contres. Héritant d’une très bonne occasion à l’intérieur de la surface de la Roja, Boufal évitait deux adversaires pourtant la reprise de la tête de Nayef Aguerd passait au dessus (42e). Puisque les deux défenses restaient solides, la mi-temps se soldait (0-0).
Depuis la reprise, la Roja se montrait entreprenante en multipliant les assauts face aux Lions de l’Atlas qui montaient le mur de Berlin. Toutefois, l’arrière garde espagnole devait faire preuve de prudence pour éviter une surprise. Luis Henrique cherchait une solution et faisait rentrer Morata et Soler à la place d’Asensio et de Gavi (63e). Cependant, leurs attaques se révélaient toujours vaines en dépit des nombreuses tentatives. Lancé en profondeur par Nico Williams, Alvaro Morata déclenchait un tir mais c’était trop croisé (82e). Le coach du Maroc opérait plusieurs changements de quoi sécuriser sa zone défensive face aux vagues des coéquipiers de Pedri. La fin de la 2e période était sensationnelle. Les deux sélections se procuraient beaucoup d’actions dangereuses sans pour autant les concrétiser. De fait, cette période s’achevait sur un score nul et vierge. Et on se dirigeait vers les prolongations.
Normalement, l’intensité n’était plus la même avec des acteurs épuisés qui devaient aller jusqu’au bout. Avec les Européens qui dominaient toujours le débat notamment avec un Nico Williams très remuant. Les Marocains ont eu peur après un centre de Morata qui voyait un défenseur conjuré le danger (100e). Walid cheddira avait la balle de match mais Unai Simon repoussait sa tentative. Le verdict ne changeait pas lors de la 2e partie de la prolongation. Ainsi, place était faite à la séance de tirs au but. Les meilleurs tireurs se trouvaient dans le camp des Lions de l’Atlas qui ont réussi 3 sur 4 tirs et de surcroît, Bono repoussait celui de Carlos Soler et de Sergio Busquets. Bien avant, Pablo Sarabia trouvait le poteau. Ainsi, ce sont les coéquipiers d’Hakimi qui l’emportaient (3-0).
Tout compte fait, les Marocains croiseront le fer avec le vainqueur du duel entre le Portugal et la Suisse.