Par Gary Eliézer
Le Qatar ne fait pas les choses au rabais, il veut que son mondial soit une réussite totale. À 32 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, le pays arabe a inauguré sa première centrale solaire, ce qui sera la principale source d’énergie des stades devant accueillir les 64 rencontres.
L’argent coule à flots avec des fortes sommes sur les investissements de ce pays pour organiser parfaitement la prochaine Coupe du monde. Le Qatar a inauguré ce mardi sa première centrale solaire en partenariat notamment avec TotalEnergies, pour un investissement de 1,7 milliard de riyals qataris (environ 640 millions dollars).
D’une capacité de 800 mégawatts, le projet lancé en 2016 et opérationnel depuis juin vise à couvrir 10% de la consommation du pays en électricité et alimentera notamment les stades pendant le mondial. La centrale est située à Al Kharsaah, à l’ouest de Doha, cette ferme solaire de plus 1,8 million de panneaux solaires s’étend sur 10 km2.
L’un des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié au monde, le Qatar promet un tournoi neutre en carbone. Le Qatar, qui vise une capacité de 5 gigawatts d’énergie solaire d’ici 2035, a annoncé fin août deux autres grands projets de centrales photovoltaïques.