Depuis la création du Ballon d’or en 1956, une malédiction frappe chaque lauréat qui reçoit le trophée lors de la saison qui précède la Coupe du monde. Cristiano Ronaldo, Messi et Ronaldinho sont les trois dernières victimes. Un coup d’œil sur la liste exhaustive.
Nous sommes en 1956, le magazine France Football a choisi de récompenser le meilleur joueur européen évoluant en Europe en créant le Ballon d’or. Et depuis, c’est la plus prestigieuse distinction individuelle pour un footballeur. Les conditions pour s’offrir ce trophée ont pourtant été modifiées au fil des années. Et pour éviter toute, un jury international composé de journalistes spécialisés élit le gagnant par des votes.
À partir de 1995, le Ballon d’or a été attribué au meilleur joueur disposant d’une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen. Et depuis 2007, il récompense le meilleur joueur au monde, c’est-à-dire sans distinction de championnat ni de nationalité. Il est précédemment décerné en fin d’année civile, mais en 2022 le magazine a opté pour que la cérémonie soit organisée à la fin de chaque saison.
Si Lionel Messi est le joueur le plus titré depuis la création du Ballon d’or avec 7 couronnes, le lutin argentin comme bon nombres de stars du foot a été touché à un moment donné par une drôle de malédiction. Un mauvais sort frappe le lauréat lorsque la saison s’achève par une Coupe du monde. En conséquence, aucun tentant du BO n’a réussi à gagner la Coupe du monde dans la foulée.
Avec la modification de cette année, Karim Benzema tient son Ballon d’or avant le Mondial, contrairement aux vainqueurs dans le passé qui l’ont remporté l’année précédant le plus grand événement footballistique. Si l’on veut remonter le temps, Alfredo Di Stéfano a gagné le titre en 1957 et l’Espagne n’est pas qualifiée pour la phase finale en 1958. Omar Sivori a devancé en 1961 mais l’Italie a été éliminée au 1er tour. Le pire, la légende de la Juventus n’a marqué aucun but.
En voici la liste complète:
– 1957 > Alfredo Di Stéfano : L’Espagne n’est pas qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de 1958, remportée par le Brésil en Suède.
– 1961 > Omar Sivori : L’Italie est éliminée au 1er tour. « El Cabezón » n’a marqué aucun but à la CDM en 1962. Joueur de grande classe aux dribbles redoutables, l’attaquant de la Juve, qui a porté les couleurs de l’Argentine également, était décrit comme « fantasque et lunatique ».
– 1965 > Eusébio : Le Portugal est éliminé en demi-finale par les futurs champions anglais, malgré les 9 buts de la légende du Benfica, terminant meilleur buteur de la compétition. Son Mondial a été aussi marqué par l’opposition avec Pelé qui tourne court. Le Brésilien agressé depuis le début du tournoi par les défenses adverses allait être blessé par le Portugais João Morais. Il sort du terrain sur une civière et regarde ses coéquipiers des tribunes se faire battre (3-1) par le Portugal avec un doublé d’Eusébio.
– 1969 > Gianni Rivera: L’équipe italienne a été battue en finale (4-1) par le Brésil de Pelé. Pourtant il est sorti d’une saison stratosphérique avec un nouveau titre de Ligue des champions remporté contre l’Ajax Amsterdam.
– 1973 > Johan Cruijff : Archi-favoris avec une génération dorée, les Pays-Bas entraînés par le grand Rinus Michels n’ont pas pu remporter le Graal face à l’Allemagne. Pourtant ils ont ouvert le score avant de concéder 2 buts signés Paul Breitner et Gerd Muller en 1974.
– 1977 > Allan Simonsen : L’attaquant de Mönchenglabach est finaliste de la Ligue des champions, battu par Liverpool (3-1). En décembre 1977, il remporte le Ballon d’or devant Kevin Keegan et Michel Platini. Mais le Danemark n’a pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde 1978, remportée par l’Argentine de Mario Kempes.
– 1981 > Karl-Heinz Rummenigge: L’Allemagne de l’Ouest ne pouvait pas résister face à la machine italienne qui remporte la finale (3-1) avec un Paolo Rossi décisif tout au long de la compète en Espagne.
– 1985 > Michel Platini: La France, tenante du titre de l’Euro 1984, est éliminée en demi-finale du Mondial en 1986 au Mexique. Après avoir écarté le Brésil, les Bleus ont été battus par l’Allemagne. Mais l’Argentine de Diego Maradona n’a laissé aucune chance aux Allemands en finale.
– 1989 > Marco van Basten: La Hollande est éliminée dès les huitièmes de finale. Epuisé par sa saison avec l’AC Milan, Van Basten n’a scoré aucun but à la CDM 1990 gagnée par l’Allemagne grâce à un pénalty contesté en fin de match, transformé par Andreas Brehme face à Sergio Goycochea, le portier argentin.
– 1993 > Roberto Baggio: L’Italie a trébuché en finale aux tirs au but contre le Brésil de Romario. Baggio a manqué sa tentative face à Claudio Taffarel en terre américaine.
– 1997 > Ronaldo Nazario: Le monde du foot a été sous le charme de ce crack lors de cette saison précédant la Coupe du monde. Le Brésil n’y arrivait pas, s’inclinant en finale contre la France (3-0) à Paris le 12 juillet 1998 avec un doublé de la tête de son futur ami, Zidane. L’histoire raconte que Ronaldo a été victime d’un malaise avant la rencontre.
– 2001 > Michael Owen: L’Angleterre a échoué en quart de finale alors qu’elle jouait à 11 contre 10 contre le Brésil. Un coup franc venu d’ailleurs du jeune Ronaldinho a scellé le sort de cette rencontre.
– 2005 > Ronaldinho: Considéré comme le chef d’orchestre de la Seleçao, Ronnie n’a pas impressionné en Allemagne en 2006. Aucun but inscrit. Le Brésil a été sorti en quart de finale de la compétition par la France. Thierry Henry a marqué l’unique but.
– 2009 > Lionel Messi: Dirigée par Diego Maradona, l’Argentine a été écrasée (4-0) par l’Allemagne en quart de finale. Messi a été muet durant les 5 matchs.
– 2013 > Cristiano Ronaldo: Héros de la qualification du Portugal contre la Suède en barrages, CR7 a été fantomatique. À l’image de son équipe qui est éliminée au 1er tour, avec une défaite cinglante notamment contre l’Allemagne (4-0).
– 2017 > Cristiano Ronaldo: Encore un échec du Portugal. Le joueur du Real Madrid à l’époque n’a pas pu éviter l’élimination en huitièmes de finale contre l’Uruguay de Luis Suarez et Cavani
– 2022 > Karim Benzema: Le buteur du Real Madrid devient le 66e Ballon d’or de l’histoire, le 5e joueur français et le 2e lauréat le plus âgé après Stanley Matthews récompensé en 1956. KB9 s’apprête à disputer le Championnat du monde cette année avec les Bleus. Arrivera-t-il à mettre fin à cette malédiction qui frappe les tenants du BO avant le Mondial ?