Par Christian Bendy Calixte
La sélection américaine et son homologue du Pays de Galles se sont quittés en bons amis (1-1) ce lundi pour la deuxième rencontre de la première journée de la Coupe du Monde dans le groupe B au Stade Ahmed Bin Ali.
Avec une nette domination en première période, les Américains ont eu deux grosses occasions durant la 8e et 10e minute avec un ballon sur le poteau de Joshua Sargent, mais ils ont fini par concrétiser grâce à Timothy Weah, bien lancé en profondeur par Christian Pulisic, le joueur de Lille est parvenu a marqué avant la pause (1-0, 36e).
En seconde période, la physionomie du match a changé, et les Gallois sont finalement rentrés dans le match. Si Ben Davies a vu le portier americain, Matt Turner repoussé en corner sa tête plongeante, Kieffer Moore avait par la suite raté le cadre sur le coup pied de coin qui a suivi avec une tête largement au dessus. Finalement les efforts des Gallois ont été récompensés suite au penalty trouvé par Gareth Bale à une dizaine de minute du terme. Le récent champion MLS ne s’est pas fait prier et a transformé la tentative pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 82e). Un score qui n’a pas bougé jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre Qatari Ibrahim Abdulrahman Al-Jassim.
C’est donc le premier résultat nul de cette 22e édition, avec une mi-temps pour chaque formation qui se partage les points au classement derrière l’Angleterre (qui prend seul les commandes avec 3 points), à la deuxième et troisième place du groupe B avec un point.