Par Gary Eliézer
L’Angleterre était la seule équipe qui n’avait pas encore reçu de carton jaune dans ce Mondial mais ce samedi, tout a été changé, le match a été basculé et Maguire a pris un, mais le pire c’est que l’équipe s’est inclinée contre la France (1-2) dans ce duel comptant pour le denier quart de finale. Les Bleus passent en demies.
Dès le début, les Bleus mettaient déjà la pression sur l’aile gauche avec Theo Hernandez, Adrien Rabiot et Kylian Mbappé. L’équipe de France temporise un peu après les 15 premières minutes pour bien observer l’adversaire qui avait débuté sa rencontre de façon calme en essayant de comprendre le système des Bleus pour ce 34e rendez-vous entre les deux, toutes compétitions confondues.
Les joueurs de Didier Deschamps ont réussi leur coup. Peu après le quart d’heure, Aurélien Tchouaméni allait prendre ses responsabilités et libérer l’équipe de France avec une frappe gagnante du pied droit. Sur une passe d’Antoine Griezmann, le dossard 8 contrôle et déclenche une frappe imparable (1-0, 17e).
Aurélien Tchouaméni a marqué son 2e but en équipe de France à l’occasion de sa 19e sélection mais le portier français, Hugo Lloris, qui est devenu le recordman en sélection française avec son nombre de matchs a été lui aussi décisif à deux reprises face à Harry Kane en première mi-temps.
53e minute, Harry Kane a marqué et c’est son 53e but avec la sélection anglaise (son 8e en Coupe du monde). Il devient, à égalité avec Wayne Rooney, le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions. Le numéro 9 a frappé en force du pied droit sur un pénalty obtenu après une faute d’Aurélien Aurélien Tchouaméni qui a été pris de vitesse dans sa surface face à Bukayo Saka.
Les minutes passent et les inquiétudes montes cependant, Olivier Giroud a délivré ses siens. Après un corner frappé à gauche, le ballon revient sur Antoine Griezmann, qui centre fort au premier poteau, où Olivier Giroud place une tête puissante (2-1, 78e). Et ce même Harry Kane qui avait rétabli l’équilibre pour l’Angleterre a obtenu un nouveau penalty qu’il a frappé en force du pied droit mais au-dessus (84e).
La France se qualifie pour un dernier carré où elle affrontera le Maroc pour une place en finale.