Par Gary Eliézer
Scène étonnante ce lundi avant le coup d’envoi du match opposant l’Angleterre à l’Iran pour le premier match du groupe B dans cette 22e édition de la Coupe du monde. Les joueurs iraniens n’ont pas chanté l’hymne national de leur pays.
Aïe, cela va mal pour l’Iran jusqu’à ne pas entonner l’hymne lors du match de la Coupe du monde 2022 contre l’Angleterre à Doha. Les onze joueurs iraniens ont étonné le monde alors que l’équipe s’apprêtait à jouer son premier match pour cette compétition.
Une décision qui n’a rien anodine puisque durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient «collectivement» de chanter ou non l’hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.
Parmi tous les membres de la délégation, une seule personne (sur le banc) chantait tandis que les joueurs ont gardé le visage totalement impassible.
Noter que, le soulèvement en Iran, est causé par la mort le 16 septembre denier, de la jeune Mahsa Amini (22 ans), arrêtée par la police des moeurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime.
Le 27 septembre, l’équipe nationale de football a ainsi refusé d’entonner ce chant avant un match amical de préparation à la Coupe du monde disputé en Autriche contre le Sénégal (1-1).