Par Douby Jean
Les Pays-Bas se sont assurés de l’essentiel ce samedi en venant à bout des Américains (3-1) pour ce qui est des 8es de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Denzel Dumfries a livré une masterclass ponctuée par deux offrandes et un but.
D’entrée de jeu, ce sont les Américains qui maintenaient la pression. Christian Pulisic loupait une grande occasion à la 3e minute de jeu. Sa frappe était repoussée par le gardien hollandais. Depuis, les États-Unis continuaient sur la même lancée, les actions dangereuses venaient de part et d’autres. Et voilà que les Hollandais laissaient leur zone de confort et ouvraient la marque par l’intermédiaire de Memphis Depay bien servi par Denzel Dumfries (10e). La troupe américaine ne voulait pas céder aussi facilement et essayait par tous les moyens de trouver la brêche.
Une chose est certaine, chacune des offensives des Néerlandais faisaient trembler la défense adverse. Les protégés de Gregg Berhalter fonçaient à toute allure vers une égalisation mais Timothy Weah voyaient sa frappe repoussée par le gardien (43e). Sur une belle percée, Sergino Dest enchaînait une frappe depuis le point de pénalty, cependant, son tir était bloqué. Comme ce fut le cas pendant une bonne partie du débat, les Pays-Bas profitaient d’une nouvelle attaque pour corser l’addition avec Daley Blind suite à un nouveau caviar de Dumfries (45e+1).
Le match restait toujours très animé avec des Européens qui affichaient un autre visage. À la 49e minute, les Américains étaient proches de la réduction du score. Le défenseur adverse écartait le danger depuis la ligne de but (50e). Une fois de plus, Weston McKennie se trouvait aux abords de la surface puis déclenchait un joli tir qui passait au dessus du cadre. La Hollande avait une formule idéale pour calmer la machine américaine, elle marquait des buts. Depay cherchait à creuser l’écart mais son tir a été dévié par le portier américain en corner. Les hommes Luis Van Gaal pouvaient corser l’addition mais à deux reprises, Matt Turner déployait le grand jeu.
Les dieux du football n’étaient certainement pas Américains aujourd’hui. Héritant d’un bon ballon, Haji Wright évitait la sortie du portier mais sa tentative était repoussée en corner par un défenseur des Orange. Sur cette même action, les USA allaient finalement réduire le score grâce à Haji Wright. Dès lors, les Américains multiplaient les attaques dans l’espoir de réduire l’équilibre. Pourtant, les Orange allaient faire le break avec l’inévitable Denzel Dumfries (81e).
Ainsi, la Hollande retrouvera le vainqueur du duel entre l’Argentine et l’Australie dans les quarts de finale.