Par Christian Bendy Calixte
L’équipe uruguayenne disputait ce vendredi matin sa qualification pour les huitièmes de finale face au Ghana au Stade Al Janoub pour un “remake” des quarts de finale de l’édition 2010, et la Celeste est sorti vainqueur au terme de la rencontre (0-2) mais ne verra pas les huitièmes de finale pour la première fois depuis 2002.
Deuxième au coup d’envoi, un nul suffisait au Ghana pour se rendre en huitièmes. Bénéficiant d’un penalty en ouverture de la rencontre, l’attaquant, André Ayew a raté sa tentative comme c’était le cas en 2010 avec Asamoah Gyan. Finalement, Giorgian De Arrascaeta permettait à l’Uruguay de prendre l’avantage (26e).
Les hommes de Diego Alonso continuaient à attaquer et finissaient par doubler la mise par le même De Arrascaeta, bien servi par Luis Suarez dans le rectangle adverse (32e). Les deux formations rentraient aux vestiaires avec ce score de (2-0).
En seconde période, l’Uruguay ne partait pas à la recherche de ce troisième but malgré des occasions comme celle de Federico Valverde ou Edinson Cavani après l’heure de jeu. Et pendant ce temps-là, la Corée du Sud marque un autre but de l’autre côté, ce qui complique la tâche pour les coéquipiers de Godin.
L’Uruguay, au même titre que la formation ghanéenne sont éliminées de cette 22e édition de la Coupe du Monde, devancées par le Portugal et la Corée du Sud qui se qualifient pour les huitièmes de finale.
1- Portugal : 6 pts (+2)
2- Corée du Sud : 4 pts (+0) / 4 buts marqués
3- Uruguay : 4 pts (+0) / 2 buts marqués
4- Ghana : 3 pts (-2)