Par Christian Bendy Calixte
Fort de son expérience, le onze de la Croatie a balayé ce dimanche après-midi 4 buts à 1 l’équipe canadienne pour la deuxième journée de la Coupe du monde 2022 dans le groupe F au Stade Khalifa International de Doha.
Si vous n’avez pas pris le temps pour vous mettre devant votre petit écran pour suivre ce match vous avez sans doute raté l’ouverture du score des Canadiens par le biais d’Alphonso Davies, le défenseur de 22 ans a placé une tête imparable dans l’axe du but dès la première minute de jeu après un bon centre de Tajon Buchanan, soit le premier but du Canada en Coupe du monde.
Après plusieurs minutes d’observations, la Croatie est finalement entrée dans son match, après un premier but refusé pour hors-jeu et un arrêt de Borjan du pied, Andrej Kramarić a égalisé à la 35e minute sur une passe d’Ivan Perisic pour les Croates (1-1). Incapable de tenir, les Canadiens ont concédé un second but avant par la pause, cette fois c’est Marko Livaja qui a trompé la vigilance de Milan Borjan d’une frappe à ras du sol à la 44e minute de jeu (2-1).
En dépit de quelques ajustements dans le camp des Rouge avec deux changements du sélectionneur John Erdman, ses joueurs n’ont pas vraiment inquiété les Croates à part d’une frappe de Jonathan David qui pouvait faire mouche; en face les hommes de Zlatko Dalić n’ont pas abdiqué et ont continué à assommer vers le but du Canada, ils ont fini par faire preuve de réalisme et d’expérience à l’image de Kramaric qui a pu corser l’addition pour son équipe à la 70e minute, et Lovro Majer, entré en cours de jeu qui a signé le but du (4-1), profitant d’une erreur du défenseur de Canada, Kamal Miller servi par Mislav Oršić.
La finaliste de la dernière édition en Russie se reveil brutalement après le match nul de la première journée et prend une forte option pour la qualification, désormais leader du groupe F, la Croatie compte 4 points et une différence (+3) ex-aequo avec le Maroc (4 points, +2) qui avait écarté la Belgique (3 points) ce matin (0-2).
Pour l’ultime journée jeudi prochain à partir de 10h AM, le Canada défiera le Maroc au stade Al Thumama tandis que la Croatie sera confrontée aux Belges au stade Ahmed Bin Ali toujours à la même heure.