Comment le décrire ce denier spectacle de la coupe du monde 2022? Mais quel malade de match qui a vu enfin un sacre de l’Argentine en coupe du monde 36 ans plus tard. Un score historique 3-3 qui s’est disputé aux tirs aux buts, 4-2 pour l’Argentine qui s’installe désormais sur le toit du monde !
Un match renversant, captivant, d’une pression interdite aux cardiaques, qui a duré plus de 131 minutes avant la séance fatidique des tirs aux buts. Un retentissant duel, épilogue d’un mondial à jamais gravé dans l’histoire !
La France tétanisée en première période
Mais quel cauchemard pour les Bleus en première période ! C’est une équipe française totalement encerclée et limitée qu’on a assisté lors de ce premier acte. Le chiffre qui traduit le mieux cette inexistence, zéro tir dans les buts adverses ! Une première pour la France depuis 1966 selon les statistiques recueillies par Opta !
Dès les premières minutes de jeu, l’Argentine a montré son envie de faire forte impression, bien emmenée par un Di Maria des grands jours. Vers la 21e minute, dans un face à face avec Dembélé, le Turinois a dribblé son vis-à-vis et a filé vers la surface de Lloris, pour rattraper son retard, Dembélé a légèrement fauché El Fideo.
Sous les yeux de l’arbitre polonais, cette faute a été rapidement sanctionnée d’un pénalty que Messi a calmement botté dans les buts pour l’ouverture du score, 23e minute. Un premier but qui a redoublé la confiance affichée par l’Albiceleste au début du match. Le Tango n’a pas cessé. Un football d’un niveau rare une deuxième fois récompensée avec un but d’Angel Di Maria sur une passe de Mac-Allister 36e, après une contre-attaque éclaire !
Messi et son armée étaient tout proche de cet accomplissement ultime. Mais Didier Deschamps était venu jouer la finale pour la gagner. Réaction rapide du sélectionneur français qui dès la 40e minute, a réalisé un double changement, Giroud et Dembélé ont laissé leur place pour Kolo Muani et Marcus Thuram, mais la première manche termine sur ce score de 2-0 pour les sudaméricains.
La France, Phoenix…
Il a fallu attendre la 67e minute du match pour enregistrer la première frappe française, terrible? Mais non, car celle-là annonçait le début des hostilités des champions en titre. 78e, accroché par Otamendi à la surface de réparation, Mbappé obtient un pénalty qu’il a bien transformé (2-1, 80e). 1 minute plus tard, le même Kylian, redevenu allien, inscrit le but égalisateur d’une superbe reprise de volée du droit ! En 3 minutes, les Argentins sont passés de futurs champions à équipe maudite !
Sentant bien le coup, les Français n’ont pas cessé les menaces, rien ne pouvait expliquer ce decrescendo de l’Albiceleste, sauf peut-être la sortie de Di Maria à la 64e minute. Un peu souriant mais forcément aux bords de la déception, Lionel Messi a failli donner la victoire en toute fin de partie, mais sa lourde frappe du gauche hors surface est magistralement déviée en corner par Hugo Lloris.
Des prolongations succulentes !
Incapables de se départager sur le pitch avant la fin du match, les deux équipes sont invitées à jouer les prolongations. Rien à signaler pour le premier temps, mais dans les 15 dernières minutes, le combat de boxe a repris pour la plus belle. Un peu plus en vue, les Bleu et Blanc ont cru avoir fait le plus dur à la 109e quand Messi inscrit le but du 3-2 à la suite d’une action qu’il a lui-même orchestrée !
Mais à la 116e minute, Montiel est coupable, car sur une frappe de Mbappé, le latéral droit argentin s’élève dans les airs avec les mains libres, le ballon a percuté son bras et le plus logiquement du monde, le directeur du jeu a indiqué le point de pénalty. Pour son deuxième face-à-face contre Emiliano Martinez, le natif de Bondy a fait preuve de sang froid et a ramené les équipes à égalité inscrivant du même coup un triplé !
3-3 ! Des rebondissements à n’en plus finir ! La fin du match aurait était plus poétique pour la France sans cette intervention incroyable de Dibu Martinez devant la frappe de Kolo Muani à quelques secondes de la fin ! Elle l’aurait été pour l’Argentine si Lautaro Martinez n’avait pas manqué sa tête sur ce centre de Montiel ! Mais l’histoire a voulu que le sort de ce match soit décidé aux tirs aux buts !
Emiliano Martinez, le géant de la cage
C’était le point culminant de la rencontre, où les deux équipes devaient s’exercer à cette œuvre que représente les séances de pénalty. Mais cela est devenu une habitude, Dibu Martinez qui défie les tireurs ! Alors que les tireurs argentins Messi, Dybala, Paredes faisaient leur job, Coman et Tchouaméni ont manqué le cadre. Et comme par magie de l’histoire, coupable sur le pénalty du 3-3, c’est bien Montiel qui a fait tomber la malédiction argentine en prenant à contre-pied Lloris.
Au bout du suspense, après tant de misère et une longue disette, la terre de Mario Kempes, Diego Maradona connaît enfin le bonheur avec son virtuose Lionel Messi ! La dernière danse, la meilleure pour le septuple ballon d’or qui ne manquait que ce trophée majeur à son palmarès. La performance extra de Kylian est tout aussi symbolique, et signifie peut-être qu’il est désormais le porte-étendard du football mondial !