Par Gary Eliézer
Le Shakhtar Donestk a fait une étonnante demande à la FIFA ce lundi à l’approche de la Coupe du monde au Qatar. L’un des plus grands clubs ukrainiens a officiellement communiqué par la voix de son président pour demander l’exclusion de l’Iran au profit de l’Ukraine.
À 26 jours du coup d’envoi du Mondial, cette grande compétition planétaire attire les convoitises des mordus du ballon rond mais la politique s’y mêle aussi de la partie depuis cette guerre qui s’est éclatée entre la Russie et l’Ukraine, et cela donne lieu ces dernières heures à un geste fort des Ukrainiens qui veulent coûte que coûte participer.
En effet, le Shakhtar Donetsk vient de demander à la FIFA d’exclure tout simplement l’Iran de la Coupe du monde au profit de l’Ukraine. La raison: le pays d’Asie apporte un soutien militaire à la Russie dans le conflit armé en Ukraine, avec des missiles iraniens et des drones iraniens utilisés pour affaiblir l’Ukraine.
C’est le président du Shakhtar qui a fait la demande à la FIFA: « Alors que les dirigeants iraniens s’amuseront à regarder leur équipe nationale jouer à la Coupe du monde, les Ukrainiens seront tués par des drones iraniens et des missiles iraniens. Près de 250 drones de ce type ont déjà attaqué des villes paisibles d’Ukraine. Chacun d’eux a été produit, livré par les autorités iraniennes, des instructeurs iraniens et l’armée ont directement formé et géré les lancements de drones qui ont détruit des maisons, des musées, des universités, des bureaux, des terrains de sport et des terrains de jeux, et surtout, tué des Ukrainiens, » relate le Shakhtar.
Éliminée en juin dernier en barrage de la Coupe du monde par le Pays de Galles (1-0), l’Ukraine ne sera donc pas de la partie dans un mois mais les dirigeants semble vouloir jouer le tout pour le tout.