Par AZ
Le président de la Fédération Haïtienne de Football, Yves Jean Bart est monté au créneau suite au nouveau format de qualification mis en place par la CONCACAF afin de designer les équipes qui verront la coupe du monde Qatar 2022. Pour le numéro 1 de la FHF, cette reforme est un acte terrible, un déni de toute forme de transparence et de justice.
Le nouveau format des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 adopté par l’instance suprême de la zone fait couler beaucoup d’encre. Des petites formations de la CONCACAF dont Haïti se sentent leur droit lésé et pensent même à entreprendre des démarches auprès de l’institution concernée dans le but d’éclairer lanterne sur l’affaire et de rendre justice s’il en nécessite.
A ce sujet, le président de la FHF critique pleinement ce nouveau format qui vise à mettre de coté les petits pays de la zone. Le patron de la Fédération Haïtienne de Football se dit même prêt à faire des démarches politiques afin de regagner son droit :
“Ce nouveau format des éliminatoires de la CONCACAF est un acte terrible, un déni de toute forme de transparence et de justice. La Coupe du Monde devrait être réservée à tous les membres de la FIFA, avec égale chance de participation. Les dirigeants de la CONCACAF n’ont pas voulu nous donner les documents nécessaires en vue d’approfondir notre analyse et juger le nouveau format. On a demandé à la CFU (Caribbéan Football Union) d’intervenir et on entreprend des démarches politiques. Donc, pour l’instant, on va préparer notre équipe pour qu’elle engrange le maximum de points lors des prochains matches et aussi trouver des rencontres contre des adversaires susceptibles de nous apporter des points pour monter dans le classement au mois de juin 2020.”
L’étape qualificative de la coupe du monde Qatar 2022 dans la zone CONCACAF sera repartie en deux groupes : Un avec les 6 meilleurs classés de l’échelle de juin 2020 de la FIFA où les 3 premiers atteindront le sol Qataris après avoir s’opposé entreux à la période de FIFA. Et, un autre avec les 29 équipes restantes de 7e à la 35e place et l’enjeu n’est autre que de trouver l’unique billet permettant de jouer le match barrage à visite réciproque face au 4e de l’Hexagonale où le vainqueur affrontera le 5e de la CONMEBOL pour enfin retirer son billet donnant accès au mondial. La route est difficile et compliquée.
Signalons qu’Haïti est actuellement 10e de la zone et doit encore progresser dans le but de rêver le top 6 au mois de juin 2020 et éviter du même coup, le chemin extrêmement difficile et compliqué.