Par Gary Eliézer
La course pour les qualifications pour le prochain Mondial deviendra plus difficile pour les équipes de la zone Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes puisque la CONCACAF décide de réinventer le format pour la Coupe du monde Qatar en 2022.
En effet, l’Hexagonal qui va donner les 3 représentants de la région pour la Coupe du monde, est bel et bien maintenu mais avec des considérations totalement différentes. Désormais Les qualifications seront composées de deux parties dont l’une plus difficile qui se jouera en plusieurs phases et l’autre, avec les 6 meilleures nations de la zone. Les deux tournois se dérouleront simultanément pendant les périodes de matchs de la FIFA de 2020 et 2021.
Pour atteindre l’Hexagonal, il n y aura plus des tours préliminaires à passer, car la CONCACAF va servir du classement de la FIFA du mois de juin 2020 pour tirer son top6 et ce sont les 6 mieux classés de la région qui lutteront pour les 3 places disponibles pour la Coupe du monde Qatar dans une poule unique où chaque équipe aura à recevoir 5 matchs pour 5 déplacements et ce tournoi se jouera lors des joutes FIFA sur la période allant de septembre 2020 à septembre 2021.
Ainsi, le parcours deviendra moins long pour ces 6 pays où les 3 meilleurs vont atterrir sur le sol qatari en décembre 2022. Celui qui terminera en 4e position se qualifiera pour un barrage interzone.
Et pour les autres équipes ?
Détrompez-vous, les équipes restantes (29) en retirant celles qui ne sont pas affiliées avec la FIFA, ne vont pas être écartées mais la route sera chargée d’obstacle avec le seul petit objectif de décrocher l’unique billet disponible pour le barrage interzone avec celle qui terminera en 4e position dans l’Hexagonal. Ouï, 29 pays (du 7e à la 35e toujours selon le classement FIFA de juin 2020) qui vont se battre pour un quart du billet.
Ces 29 nations seront réparties en 8 groupes (5 groupes de 4 et 3 groupes de 3) d’où les 8 vainqueurs seront qualifiés pour la seconde phase qui se fera en format 1/4 finales, demi-finales et finales à base de visite réciproque et le champion disputera deux matchs de barrage (aller-retour? contre le 4e de l’Hexagonal avec enjeu d’obtenir son ticket pour aller disputer le barrage intercontinental face au 5e de la CONMEBOL (Amsud) en vue de valider enfin son attestation pour le Qatar.
11es de la CONCACAF, si les Grenadiers n’ont pas grappillé quelques places pour être dans le top6 d’ici juin 2020, ils auront à batailler contre les 28 équipes restantes pour être repêchées.
Noter que, la date et les procédures de tirage au sort qui détermineront les groupes et le calendrier des matchs seront annoncés bientôt, selon ce qu’a indiqué la CONCACAF dans son communiqué.