La pré-liste des 28 Grenadières retenues pour le rassemblement d’octobre a été publiée ce lundi. Chelsea Surpris, Betina Petit-Frère et Amandine Pierre-Louis vont se disputer la place de titulaire sur le flanc droit de la défense haïtienne, avec un petit avantage pour la dernière citée.
Lors de la Coupe du Monde Féminine 2023, Nicolas Délépine, l’ex-entraineur de la sélection haïtienne, s’est appuyé sur deux joueuses pour occuper le poste de latéral droit. Betina Petit-Frère a joué les deux premières rencontres face à l’Angleterre et la Chine. Quant à Chelsea Surpris, elle a été titularisé contre les Danoises durant la dernière journée de la phase de poules. Pendant les matchs de qualification pour le mondial et les rencontres amicales qui ont suivi, ce sont elles qui ont toujours bénéficié de la confiance du coach, avec un net avantage pour Betina, elle qui a passé plus de temps sur le pré.
Avec la nomination de Frédéric Gonçalves à la tête des Grenadières en septembre dernier, rien ne dit que la hiérarchie va être bousculée, mais c’est bien Amandine Pierre-Louis qui a débuté le match face à Cuba. Et pour ce premier duel dirigé par le nouvel entraineur franco-portuguais, la latérale droite a livré une performance solide. Cette sérenité dégagée pourrait conduire le coach à la titulariser de nouveau contre St Kitts & Nevis les 26 et 30 octobre prochain. Là est son avantage par rapport aux deux autres : l’entraineur l’a déjà vu à l’oeuvre.
Deux victoires des Haïtiennes lors de cette double confrontation suffiront quasiment à les qualifier pour la première Gold Cup Féminine de l’histoire du football. Nul doute que le coach va miser sur ses meilleurs éléments pour y arriver.