L’ancienne gloire de la Sélection haitienne de 1974, Philippe Vorbe a été honoré lundi à Moscou par le président de la CONCACAF, Mr. Victor Montagliani, lors du congrès annuel de la Confédération.
Âgé de 70 ans, Philippe Vorbe, plaque tournante de l’équipe haïtienne de 1974 qui avait disputé le Mondial de cette année en Allemagne, a été intronisé à Moscou en présence d’Yves Jean-Bart, le président de la FHF.
Footballeur emblématique haïtien avant de devenir entraîneur puis analyste, Philippe a été mis à l’honneur de manière singulière par la CONCACAF, lors de l’événement qui a eu lieu dans la capitale russe, Moscou, qui accueillera la cérémonie d’ouverture du Mondial 2018 le 14 juin prochain.
Issu d’une génération qui a fait rêver tout un peuple et qui a éclipsé beaucoup de nations de la zone, l’ancien meneur de jeu de l’équipe nationale a eu la chance de côtoyer des joueurs comme Wilner Piquant, Wilner Nazaire ou encore Guy François. On se souviendra longtemps de son caviar pour Emmanuel Sanon qui a troué le mythique gardien italien Dino Zoff, invincible à l’époque depuis 19 matchs officiels avant la Coupe du monde de 1974. Cette époque a aussi été marquée par le sacre du Onze national à Port-au-Prince lors de la CONCACAF Championship en 1973.
Ayant la gratitude de ce qu’il fait, la CONCACAF a choisi d’immortaliser celui qui a coaché le Violette AC au cours des années 80 et sur la plaque d’honneur, on peut lire les commentaires suivants:
“Président de la CONCACAF Victor Montagliani, à Monsieur Philippe Vorbe en reconnaissance de votre engagement et de votre dévouement exceptionnel envers la croissance du football dans la région CONCACAF.”