Tiraillé entre deux cultures différentes grâce à des parents haïtiens et congolais, le défenseur international français, Presnel Kimpembe fait la une des réseaux sociaux après la qualification de l’Equipe de France pour les demi-finales du Mondial 2018, en dansant le “Kompa” sur des morceaux de CARIMI avec ses coéquipiers. Curieux, beaucoup de gens n’ont pas hésité à deviner l’origine de ce jeune footballeur.
Ce vendredi, la France a battu l’Uruguay (2-0) en quart de finale de la Coupe du monde. le défenseur français, Presnel Kimpembe qui n’a pas joué la rencontre, a encore prouvé qu’il est l’ambianceur numéro 1 des Bleus, après l’avoir déjà fait après la qualification contre l’Argentine en ⅛.
Le casque vissé sur les oreilles est un rituel commun dans le macrocosme footballistique. En France, le rap et la pop urbaine sont très répandus mais parfois teintés de rythmes africains et antillais. Passionné de la musique, Kimpembe est l’un de ceux qui mettent toujours de l’ambiance dans les vestiaires, que ce soit en club ou en sélection.
Né d’un père congolais, Isaac Kimpembe, et d’une mère haïtienne le 13 août 1995 à Beaumont-sur-Oise, Presnel a commencé à jouer au football en 2002 à l’AS Eragny, avant de rejoindre le centre de formation du PSG en 2005.
Presnel, avec son prénom purement haïtien qu’il tient de son grand-père maternel, a signé son premier contrat professionnel en mars 2015, dix ans après son arrivée au PSG où son ascension s’est étirée dans le temps. Avec l’équipe francilienne, il est trois fois champion de France : 2015, 2016 et 2018 ; trois fois champion de la Coupe de la Ligue 2016, 2017, 2018 ; triple champion consécutifs également de la Coupe de France 2016, 2017, 2018.
Ancien attaquant, reconverti latéral gauche avant de se fixer au poste de défenseur central, le joueur de 22 ans a vite progressé et ses efforts finissent par payer puisqu’il fait partie de l’Equipe de France présente en Russie.
À noter, il a joué en 2014 avec avec l’équipe U21 de la République démocratique du Congo. Proposé en sénior, il a décliné l’offre pour jouer avec les Bleus.