L’attente n’a pas été longue quand il s’agissait de remplacer Yves Jean-Bart à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, à la suite des accusations qui obligeaient la FIFA d’intervenir. Le nom de son successeur a été dévoilé dans la foulée, basant sur les statuts de la fédé. Et c’est Variéno Saint-Fleur qui hérite du trône du septuagenaire de façon provisoire pour 3 mois. Mais qui est-il ?
Comme on le sait tous, Dadou Jean-Bart est banni provisoirement et contraint de s’écarter de son poste pendant 3 mois, à la suite des accusations portant la marque d’abus sexuels sur des joueuses mineures au Centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets. Après cette décision de la FIFA, se posait la question de l’identité de son remplaçant immédiat. Parmi les prétendants à sa succession provisoire, c’est le Saint-Marcois Variéno Saint-Fleur, le vice-président le plus ancien en fonction, qui a été choisi après l’application de l’article 38, alinéa 6 des statuts de la dite fédération.
Né en avril 1957, Joseph Variéno Saint-Fleur est peu connu par le grand public haïtien mais oeuvrant depuis des lustres au plus grand bonheur du pays à travers le football. Avant d’intégrer la Fédération haïtienne, il tapait dans un ballon, ce que l’on peut considérer comme un rêve d’enfance. Et c’est avec le club de sa ville natale, le Baltimore, que Variéno avait véritablement lancé sa carrière de joueur. À contrario des autres jeunes de sa génération, il n’a pas eu le parcours souhaité. Mais après sa retraite, le Saint-Marcois jugeait nécessaire de continuer à se mettre au service de sa ville et notre sport roi. Il n’a pas mis du temps à préparer sa reconversion. Les dirigeants du Baltimore lui avaient demandé de s’occuper de la délégation du club auprès de la FHF, Saint-Fleur n’a pas résisté longtemps à cet appel et l’avait fait pendant environ 20 ans.
Bras droit et ami de longue date de Dadou, pouvant même dire que cela remonte aux années qui précédaient le premier mandat, Variéno Saint-Fleur allait vite occuper la fonction de vice-président de la Fédération haïtienne, bien qu’il n’ait pas été le seul, puisque les statuts en demandent 4. Sa longévité au service d’un sport duquel il est passionné fait hocher la tête et sa présence parmi les membres du Comité éxécutif de la FHF depuis 2004 en dit long. Un peu plus tard, c’est de la fonction de président de la COCHAFOP qu’il s’empare, la gardant jusqu’au moment où l’on lit cet article.
On vient donc de parler d’un féru du football, un homme qui s’y adonne. Aujourd’hui il a pour mission de mener à bien les tâches éxécutives de la FHF en attendant que la Chambre d’Éthique de la FIFA analyse la situation de Dadou Jean-Bart. Ce dernier peut retourner à son poste ou peut être radié. S’il est définitivement écarté, un congrès sera organisé au plus vite pour élire un nouveau président pour terminer ce mandat de 4 ans.