Par Christian Bendy Calixte
À partir de jeudi prochain jusqu’au 5 décembre, se tiendra la première édition des Jeux Panaméricains Juniors à Cali en Colombie. Ces épreuves multisports, verront plus de 3800 athlètes de moins de 23 ans dans plus de 25 disciplines sportives, le Basket ou encore le hockey sur gazon seront entre autres absents.
Cet événement de 10 jours mettra aux prises 41 pays membres de Panam Sports avec l’idée de remporter pas mal de médailles mais aussi comme objectif de décrocher des qualifications pour les Jeux Panaméricains de 2023 au Chili. Les 321 activités sportives se tiendront à Cali et six autres localités de la Colombie (Buga, Yumbo, Jamundi, Calima El Darien, Palmira et Barranquilla).
Haïti participera avec plusieurs athlètes dans plusieurs disciplines sportives selon Hans Larsen: « Haïti aura une forte délégation dont 18 athlètes qui défendront les couleurs du bicolore haïtien dans des disciplines comme : l’Athlétisme, le Badminton, la boxe, le Basket 3×3, le Cyclisme, l’Escrime, le Judo, le Karaté, le Tennis de table, et enfin le Taekwondo.».
Cette délégation haïtienne aura environ 40 personnes pour se rendre en Colombie passant par la République Dominicaine: « Le Président, le Secrétaire général du COH, 18 athlètes, 15 entraineurs, 1 chef de mission, 1 attaché de presse, et 1 docteur auront à composer cette délégation. »