Par Merck’n Sley Suprême Jean-Pierre
LDU Quito a remporté hier jeudi la première manche dans le duel pour la Recopa Sudamericana qui l’oppose à Fluminense. Les champions de la Copa Sudamericana 2023 l’ont emporté sur le fil 1-0 dans les derniers instants, avec une très bonne performance de Ricardo Adé.
Les Équatoriens ont dominé la première mi-temps, devant leur public et également favorisés par la sortie sur blessure du brésilien Marcelo affaiblissant le jeu et la défense brésilienne, et permettant à Quito de contrôler le rythme du match. Cependant, leur domination n’a pas porté ses fruits, et les équipes sont rentrées au vestiaire dos à dos.
La tendance s’est inversée en deuxième mi-temps lorsque Fluminense prend 61% de la possession du ballon, logiquement en train de guetter le nul. Mais il fallait aussi compter sur cette tentative tardive équatorienne qui a vu Alex Arce marquer à la 90+3ème minute. Initialement annulé, le but a été finalement accordé après une révision de la VAR, scellant la victoire de LDU Quito, 1-0.
Ricardo Adé a de nouveau joué un match complet en défense pour LDU Quito, affichant de statistiques impressionnantes notamment 34 touches, 28/28 passes réussies, un duel gagné, un dégagement, et une interception. Sa performance solide a contribué de manière significative à cette victoire de Quito qui prépare le terrain pour un match retour palpitant au Maracanã.
Les champions de la Copa Libertadores joueront le match retour dans leur bastion, le Maracanã, où ils ont été couronnés champions de la Libertadores 2023. Un énorme défi pour LDU de Quito dans l’un des plus grands stades du monde.