Par Gary Eliézer
J-1 pour la Coupe du Monde Russie 2018, tout va débuter ce jeudi 14 juin avec la rencontre entre le pays hôte et l’Arabie Saoudite dans le groupe A à compter de 11 heures AM (heure d’Haïti), ce mondial qui sera à sa 21e édition, verra plusieurs nouveautés et des choses vous ignorez sûrement, Haïti-Tempo vous dresse la liste des 10 choses à savoir sur cette grande fête du football qui se terminera le 15 juillet prochain.
10- Rafael Marquez va rentrer dans l’histoire
Ses meilleures années son évidement derrière lui, il a d’ailleurs l’intention de raccrocher après le Mondial mais cela ne l’empêche pas d’égaler des records. Jouant actuellement dans son pays au Mexique à l’Atlas, le défenseur Rafael Marquez (39 ans) va disputer sa cinquième Coupe du monde, une chose plutôt rare où seulement 3 joueurs sont parvenus à faire: son compatriote Antonio Carbajal (entre 1950 et 1966), l’Italien, Buffon (entre 1998 et 2014) et l’Allemand Lothar Matthaüs (entre 1982 à 1998).
9- Un 4e remplacement en prolongation
Une très bonne nouvelle pour les équipes qui aiment les prolongations, les coachs auront droit désormais à un 4e changement durant la Coupe du Monde. Au lieu de trois remplacements comme d’habitude, les techniciens pourront en avoir quatre en cas de prolongation à partir de cette coupe du monde.
8- Schmeichel, un héritage sacré dans les buts danois
Tel père, tel fils, et l’histoire se répète 20 ans après. En 1998, Peter Schmeichel avait disputé la coupe du monde en France comme dernier rempart pour le Danemark, et en 2018 son fils, Kasper devrait en faire de même puisqu’il figure parmi les 23 et sauf blessure, il sera titulaire comme son papa. C’est plutôt un fait rare père et fils qui ont disputé un mondial au même poste !
7- Une pause fraîcheur
En réalité ce ne sera pas pour la première fois qu’il y aura une pause fraîcheur en Coupe du monde, l’introduction a été faite lors du mondial brésilien en 2014 cependant, vu qu’il fait chaud en Russie l’été, la FIFA a une nouvelle fois autorisé la pause fraîcheur, pendant les rencontres afin d’éviter les malaises, permettant ainsi aux joueurs de se désaltérer. Toutefois, c’est à l’arbitre de décider s’il en faut un ou non.
6- On verra le plus vieux joueur de l’histoire de cette compétition
Le gardien égyptien Essam El Hadary s’apprête à battre le record du plus vieux joueur de l’histoire de la Coupe du monde, que détient le Colombien Faryd Mondragon pour avoir joué à 43 ans en 2014. Le portier né en janvier 1973, sera âgé alors de 45 ans pendant le mondial.
5- Un nouveau système pour simplifier la vie des supporters
Les autorités russes prennent des mesures afin de rendre plus facile la vie des supporters. En effet, les fans, munis d’un billet pour le mondial, peuvent fouler la terre de Vladimir Poutine sans visa avec également la possibilité d’utiliser gratuitement les trains entre villes hôtes ainsi que le métro ou l’autobus dans les villes les jours de match. La “Fan ID” qui est un document d’identification permettant aux ressortissants étrangers qui ont acheté des billets pour la Coupe du Monde d’entrer en Russie sans visa. Ces supporters pourront entrer et rester dans le pays pendant la période qui commence dix (10) jours avant le premier match et se termine dix (10) jours après le dernier match de la Coupe du Monde. Et la “Fan ID” est délivrée gratuitement.
4- L’arbitrage vidéo (VAR) fera son apparition
Réclamé par plus d’un à cause des erreurs des directeurs de jeu dans les compétitions notamment de la FIFA, l’arbitrage vidéo fera sa première apparition lors de ce mondial. L’arbitre, pourra faire appel à l’assistance vidéo dans son processus décisionnel. Cette aide technologique porte sur 4 cas: valider ou non un but, analyser une action susceptible de valoir un penalty, attribuer ou non un carton rouge, corriger une erreur d’identité d’un joueur sanctionné.
3- le Moyen-Orient bien représenté
Pour une fois le Moyen-Orient ne sera pas seulement considéré pour sa force économique avec l’exportation de pétrole, en effet, sur la terre russe, cette région sera bien représentée et ce n’est pas comme d’habitude avec 5 pays : l’Égypte, l’Iran, l’Arabie saoudite, la Tunisie et le Maroc.
2- Le 1000ème match se tiendra en Russie
La coupe du monde a débuté en 1930 et à ce jour 943 matchs ont déjà été disputés pour les 20 éditions et celle qui se tiendra en Russie verra 64 rencontres au programme ce qui donnera un total de 1007 matchs à l’issue de ce mondial, autant dires aux quarts de finales, on assistera au 1000ème match de cette compétition.
1- Un beau pactole pour les 32 participants
Un montant total de 400 millions de dollars sont disponibles pour cette coupe du monde Russie 2018, soit une augmentation de 12% par rapport à l’édition 2014.
Toutes équipes qualifiées recevront 8 millions de dollars chacune dont une avance de 2 millions de dollars pour couvrir les frais de la préparation. Les huitièmes de finalistes 9 millions chacune, les quart de finalistes 14 millions, et 35 millions de dollars pour celle qui remportera le trophée. La FIFA versera également 25 millions de dollars au perdant de la finale, 22 millions pour le vainqueur de la petite finale et 20 millions pour le 4e.