Par Childo Geffrard
Le Mexique affrontera le Brésil lundi à Rostov, en huitième de finale de la Coupe du monde Russie 2018. Ce sera un remake de la 20e édition qui a eu lieu chez les Brésiliens quand ils se sont affrontés en poule à Fortaleza et un match très important pour le dernier représentant de la CONCACAF qui rêve de conquérir le monde après, surtout, avoir éclipsé le champion du monde en titre en phase de groupes.
Après les doutes suscités par la défaite concédée contre la Suède (3-0) lors de leur 3e match de la phase de groupes, les Mexicains vont devoir retrouver la formule qui leur a fait dompter l’Allemagne et la République de Corée dans les deux précédentes journées pour se défaire du géant brésilien lundi au Stade de Rostov.
Si le Brésil semble élever match après match son niveau, les représentants de la CONCACAF espèrent ne pas être confrontés à la trajectoire inverse.
Si le faux pas inquiétant contre les Suédois a mis en lumière les difficultés défensives de la ”Tri”, notamment dans le jeu aérien, il va falloir trouver des solutions pour stopper Coutinho et ses coéquipiers pour pouvoir atteindre les quarts de finale, de quoi imiter les Costaricains qui ont atteint les quarts en 2014 au Brésil, éliminés par la Hollande.
À noter, le Mexique est le dernier membre de la CONCACAF présent en Russie. Le Panama et le Costa Rica n’ont pas pu se sortir de leur groupe respectif.