Par Gary Eliézer
La Belgique a éliminé le Brésil en quarts de finale de la Coupe du monde 2018 en gagnant (2-1) ce vendredi à Kazan et jouera les demi-finales contre la France.
Les Diables rouges, avec une performance de haut vol, surtout en première période là où ils ont marqué leurs deux buts, se hissent dans le dernier carré de la plus grande compétition footballistique au monde en maitrisant les Coutinho, Neymar, Marcelo et co.
Partant avec les défaveurs des pronostics malgré leur parcours dans ce mondial, les hommes de Martinez ont réussi l’exploit. Sur un corner, Fernandinho, remplaçant de luxe de Casemiro (suspendu), marque involontairement contre son camp (13e). Un but qui allait justifier le début de match canon des Belges.
Mais comme attendu, le Brésil partait à la recherche de l’égalisation en prenant le contrôle du jeu même si les coéquipiers d’Eden Hazard restaient dans le coup opérant par contre-attaque et, suite à un immense travail de Romelu Lukaku, qui a remonté le ballon sur plusieurs mètres, le dossard 9 a délivré une merveille de passe à Kevin DeBruyne qui, a scoré le second but des Belges (2-0, 31e).
Le Brésil, peu créatif en seconde mi-temps, malgré la montée de Firmino (45e) et Douglas Costa (57e) n’est pas arrivé à renverser la situation, surtout face à un Courtois de grand jour, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Renato Augusto a quand bien même réduit le score à la 76e minute de jeu de la tête sur un caviar de Coutinho.
Le Brésil est éliminé tout comme la Colombie, l’Argentine et l’Uruguay, donc il n’y a plus d’équipes sud-américaines en Russie et la coupe pour une autre fois restera malheureusement en Europe.
La Belgique affrontera la France, mardi à Saint-Pétersbourg pour une place en finale.