Par Douby Jean
Doit-on dire que le sélectionneur Français, Didier Deschamps est chanceux puisqu’une mauvaise campagne en terre russe pour cette coupe du monde allait faire pleuvoir des tonnes de commentaires sur les diverses plateformes sociales en raison de la non convocation de Karim Benzema. Mais entre manque d’expérience et une sélection très jeune, la bande à l’ancien numéro 7 des bleus a lutté pieds et mains pour braver les dangers et danser sur le rythme de la victoire.
Le parcours de la troupe de Deschamps
En match inaugural, tout a bien commencé pour les Français qui se sont disposées sur le fil (2-1) de la sélection australienne. Insatisfait de la performance d’Ousmane Dembélé, le technicien des hommes de l’hexagone l’a relégué sur le banc des remplaçants pour sa seconde sortie et a surtout revu son schéma en passant d’un 4-3-3 à son fameux 4-2-3-1. En fait, avec un but de Kilyan Mbappé, la France avait pris le meilleur au détriment du Pérou. Avec 2 victoires en autant de rencontres pour les coéquipiers d’Antoine Griezmann, tout marchait à merveille. L’ultime rencontre du groupe C entre la France et le Danemark devrait justement déterminer laquelle de ces deux sélections allaient poser ses mains sur la première place. Donc, à l’issue d’un match nul sur un score vierge, les bleus ont terminé la course aux commandes de leur groupe.
Arrivée à la phase à élimination directe, le lauréat de la coupe du monde à une reprise devrait lutter contre l’Argentine de Lionel Messi en 8e de finale, un match qui promettait beaucoup et l’entraîneur Français n’a pas abandonné son 4-2-3-1. Au final, cette rencontre a tenu toutes les promesses, pas moins de 7 buts ont été inscrits et la partie s’est tournée en faveur des ambassadeur de la France (4-3). En quart de finale, l’Uruguay était l’ennemi que les bleus devraient vaincre pour sauter cette étape, chose qu’ils ont fait sans trop forcer (2-0). Ainsi, le prochain adversaire paraissait difficile à manoeuvrer vu que c’est lui qui était parvenu à sortir le Brésil, ultra favori de remporter la compétition suite à l’élimination précoce de l’Allemagne et celle de l’Espagne, de la course en parlant de la Belgique. Avec de la maîtrise et une très bonne application, la copie des Français était super intéressante surtout qu’ils ont battu les “Diables Rouges” sur un score mince (1-0) avec un but de Samuel Umtiti après avoir bien repris un ballon de la tête pour envoyer son équipe en finale.
La constance de l’équipe de Deschamps
En seulement 2 ans (2016-2018), Didier Deschamps va disputer 2 finales avec cette sélection. Appréciant énormément le 4-2-3-1, il fait de ce système son cheval de bataille car il lui permet certainement de mieux sécuriser son équipe. En fait, durant la finale de l’Euro de 2016, un but du Portugais, Éder a malheureusement gâché son rêve d’être sacré champion avec l’équipe avec la génération de Koscienly, Patrice Évra, Sissoko, Cabaye, André Pierre Gignac, Christophe Jallet et autres. Mais une nouvelle fois l’homme qui en tant que joueur de champ avait participé au sacré coup de fouet que le Français a passé à la belle équipe Brésilienne, se présente en finale mais avec l’étiquette d’entraîneur. Avec cette génération si jeune et prometteuse, l’ancien de l’Olympique de Marseille a frappé un grand coup. D’ailleurs 9 des joueurs qui ont été présents lors de l’Euro 2016 sont bel et bien en terre russe pendant ce mondial. Reste à savoir si la France parviendra à prendre le meilleur aux dépens de la Croatie.
Cependant en cas de sacre de la France, Didier Deschamps entrera dans le club très fermé des personnes ayant soulevé un titre de coupe du monde avec deux étiquettes distinctes, joueur(1998) et entraîneur (2018).
Bilan de la France pendant le mondial
6 matchs joués, 5 victoires, 1 nul, 0 défaite, 10 buts marqués, 4 buts encaissés
Meilleurs buteurs : Mbappé et Griezmann 3 buts chacun.