Par Gary Eliézer
La Russie n’est pas encore prête à quitter son mondial et l’Espagne peut en témoigner. Les hommes de Vladimir Poutine, sur leur terre, ont éliminé les Espagnols aux tirs au but (4-3) après un nul 1-1 qui a persisté pendant les 120 minutes de cette rencontre disputée à Moscou ce dimanche en huitièmes de finale.
La malédiction qui veut que l’Espagne ne gagne pas contre un pays hôte de la Coupe du monde a encore frappé, les coéquipiers de Sergio Ramos, dominateurs comme toujours pendant les 90 minutes plus les 30 de la prolongation avec plus de 1100 passes ont pourtant sombré à la séance fatidiques des tirs au but.
Ignashevixh a inscrit contre son camp le but de l’ouverture du score pour l’Espagne (12e), le défenseur Russe, sous pression de Sergio Ramos sur un corner, a malheureusement catapulté le ballon dans ses propres filets mais Dzyuba a bien répondu (41e) sur un penalty et plus rien à mettre sur les dents.
En prolongation, la première de cette coupe du monde, on a vu l’apparition d’une nouvelle règle, à savoir la possibilité pour les sélectionneurs d’effectuer un quatrième changement de joueur en cas de prolongations et c’est le sélectionneur russe qui en a profité le premier en remplaçant le milieu de terrain Daler Kuzyaev par Aleksandr Yerokhin. L’Espagne a ensuite effectué à son tour à la 104e minute en faisant entrer Rodrigo Moreno à la place de Marco Asensio.
Aux tirs au but, le gardien de but russe Igor Akinfeev a arrêté les tentatives de Koke et d’Aspas permettant ainsi, à son pays de se qualifier pour les quarts de finale en attendant son adversaire qui va être la Croatie ou le Danemark.