Par Manesson Chery
Après avoir manqué son entrée en lice face à la Suisse, le Brésil vient à bout du Costa Rica dans les arrêts de jeu (2-0) pour son deuxième match dans cette Coupe du monde.
Sans trop grand changement dans le onze de départ à l’image de Danilo qui a déclaré forfait et remplacé par Fagner, le Brésil a abordé le match d’une manière plus motivé, assoiffé de victoire. Comme face à la Suisse, la selecao s’est penchée à gauche. Marcelo, Neymar et Coutinho animait une attaque brésilienne peu inspirée et en panne d’efficacité.
Dans les 20 premières minutes, la seleçao dominait mais n’arrivait à concrétiser. À la 28e, Neymar a failli ouvrir le score mais la star brésilienne avait manqué son face à face contre Navas qui essayait de jouer un ballon de la part de l’un de ses partenaires entre les lignes. Ainsi la première période.
En seconde période, le Brésil partait avec plus d’engagements, avec la rentrée de Douglas Costa qui mettait plus de feu dans la cage de Keylor Navas qui était aux rendez-vous faisant échec aux nombreuses actions des Brésiliens. Tité fait entrer Firmino pour passer désormais à deux attaquants et continuer à bouleverser la défense des ticos. En toute fin de match soit à la 90+ 2, le véritable mur des Costariciens allait tomber sur un centre de Marcelo qui met en bonne position Gabriel Jesus, qui contrôle le ballon et laisse finalement pour Coutinho qui place le cuir au fond des filets. À quelques secondes de la fin, Neymar parvient à mettre son nom au tableau d’affichage en inscrivant le deuxième but à l’issue d’un centre de Douglas Costa sur la droite.
Vainqueurs sur le fil, c’est un succès assez difficiles pour les hommes de Tité qui comptent quatre points dans le groupe E et s’emparent provisoirement de la première place devant la Serbie (3 points), qui à l’occasion ce soir (2h) de reprendre la tête en cas de victoire face à la Suisse.
C’est donc une élimination pour les partenaires de Navas après avoir concédé une deuxième défaite dans la compétition.