Le Journal L’ÉQUIPE a dévoilé ce jeudi les salaires des joueuses de D1 Arkema. Celles les mieux payées sont Lyonnaises (7) et Parisiennes (3), n’empêche que Melchie Dumornay et Karchaoui sont absentes du Top 10.
Entre le foot masculin et le footféminin, il y a un monde d’écart en termes de salaire. Alors que le journal L’Équipe a dévoilé les rémunérations des joueurs des différents clubs de L1, le quotidien français a également enquêté sur les mensualités des filles. En première position, on retrouve Marie-Antoinette Katoto avec 58 000 euros bruts par mois versés par le PSG. D’autres grands noms des Bleues suivent (Kadidiatou Diani et Wendy Renard).
Le PSG paye grassement ses stars, en témoignent la première place Katoto et la 5e position ex-aequo occupée par Grace Geyoro et Lieke Martens (42 000 euros mensuels). Beaucoup d’observateurs sont surpris au fait que Salina Karchaoui ne soit pas dans le top 10, vu qu’elle est fréquemment utilisée par le marketing du club francilien. D’autre part, l’OL valorise l’ensemble de ses cadres. En effet, c’est le club féminin de France qui paye le mieux, avec une moyenne à 15 000 euros mensuels bruts, devant le PSG (13 000).
Arrivée l’été dernier, Kadidiatou Diani est le plus gros salaire chez les Fenottes. Elle touche 50 000 euros par mois, devant la capitaine Wendie Renard et l’icône Ada Hegerberg, avec toutes deux 45 000 euros mensuels. Le reste du top 10 est complété par Lindsey Horan (35 000), Amel Majri (32 000), Delphine Cascarino (30 000) et Griedge Mbock (28 000), occupant respectivement les 7e, 8e, 9, et 10e places.
L’internationale haïtienne Corventina est à un montant bien inférieur. Si le journal L’ÉQUIPE ne mentionne rien à propos de la Grenadière, certaines sources estimeraient qu’elle reçoit 10 000 euros par mois. À noter, l’ensemble des salaires de D1 Arkema pourraient être revalorisés dès la saison prochaine, avec la création d’une Ligue féminine de football professionnel. Cela permettra notamment d’établir un plancher de rémunération au SMIC et de doter les joueuses d’un statut pro.