Révélé en 2010 en jouant les jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Singapour avec la sélection haïtienne des moins de 15 ans, Sandinho Saint Jean, né le 6 mai 1995 à la rue Chatulée, non loin du Parc Saint-Louis de Mirebalais, est un joueur haïtien. Il évolue à l’AS Mirebalais depuis la saison de 2011.
Sandinho est un talent né, et quand c’est le cas, pas besoin de passer par un centre de formation pour arriver au sommet, il a débuté sa carrière de footballeur très jeune en jouant avec ses amis dans les rues ou dans la cour de son école et là, il se fait remarquer déjà, cependant, un peu poltron, il ne voulait pas aller plus loin dans cette discipline et ce, malgré son charisme. À son école, Bethlehem, ce qui lui a permis d’allier pratique du football et études, il s’amusait sur le terrain mais ne souhaitait pas jouer le championnat interscolaire de Mirebalais, ce qui a fallu l’intervention de son directeur avec une mise en garde lui faire comprendre qu’il ne sera pas admis en classe supérieure s’il n’accepte pas de jouer pour l’équipe de son école, c’est alors qu’il a décidé de se lancer et cette même année, il a remporté le trophée, terminant notamment meilleur joueur et buteur de la compétition.
Sélection
U-15
Ses prestations convaincantes pendant plusieurs années en championnat interscolaire, retenaient l’attention de l’entraineur, Jean-Claude Josaphat qui, lui a sélectionné parmi les 3 jeunes joueurs Mirebalaisiens de moins de 15 ans pour un stage de détection au Ranch de la Croix-des-Bouquets afin de monter une équipe nationale haïtienne de cette catégorie d’âge pour participer à la première édition des jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Singapour en 2010.
Arrivé au ranch, il continue à épater et il a trouvé une convocation parmi les 18 joueurs sélectionnés par Sonche Pierre pour aller disputer ces jeux Olympiques de la jeunesse. Haïti a remporté la médaille d’argent dans cette compétition en s’inclinant (5-0) face à la Bolivie lors de la grande finale après un démarrage difficile face à cette même sélection Bolivienne (9-0), suivi des victoires contre Vanuatu (2-1) et Singapour (2-0). Sandinho a été l’un des joueurs importants de cette sélection, disputant les 4 matchs de ce tournoi.
U-20
En 2014, alors âgé de 19 ans, il a été retenu par Jérôme Velfert, le nouvel entraineur français de l’équipe haïtienne U-20, pour la campagne de coupe du monde Nouvelle-Zélande 2015. Il fait ses débuts internationaux le 18 juillet 2014 lors de la première phase de qualifications disputée face à la Sainte Lucie au Stade Sylvio Cator (victoire 4-0), 2 jours plus tard, soit le 20, il marque son unique but dans cette campagne lors du festival offensif des jeunes Grenadiers (10-0) contre les Iles Turques & Caïcos à l’occasion de la seconde journée. Le 19 septembre de cette même année, l’équipe haïtienne, après 6 matchs sans défaite, a été battue pour la première fois et c’est Trinidad & Tobago qui a mis fin à cette invincibilité en gagnant (0-3) la finale de la coupe caraïbes. Sandinho et ses coéquipiers dont Woodensky Cherenfant ‘’Babalito’’, Stéphane Lambèse, Carlens Arcus, Roberto Louima, Zachary Hérivaux, Nerlin Saint-Vil et Jonel Désiré, pour ne citer qu’eux, ont perdu du même coup le titre caribéen.
Non retenu pour la dernière phase éliminatoire, Sandinho Saint Jean a été le plus malheureux en regardant la liste définitive de Jérôme Velfert et sans le Mirebalaisien, Haïti qui a hérité d’un groupe difficile avec le Canada, le Salvador, Cuba, Honduras et Mexique, se fait éliminer en obtenant 3 nuls pour 2 défaites.
Club
Entre-temps, l’affirmation précoce de Sandinho Saint Jean aux jeux Olympiques de la jeunesse en 2010, éveille l’intérêt du club local, l’AS Mirebalais et dès son retour de Singapour au mois d’août, il est contacté par l’équipe phare de la ville, il rejoint finalement les belligérants du bas plateau à la demi-saison du championnat national de 2011 à 16 ans ; cependant il ne joue quasiment pas (seulement quelques bouts de matchs) de la série de clôture, face à Victory en septembre 2011, il a disputé sa première rencontre en championnat national.
Son temps de jeu est toujours limité pour les saisons 2012 et 2013, malgré le titre remporté par l’AS Mirebalais à l’issue de la saison 2013, le deuxième de l’histoire du club. Pour ces deux années, il n’a disputé que 20 matchs (5 en 2012 et 15 en 2013) dont seulement 4 comme titulaire. Il a inscrit son premier but le 15 septembre 2013 lors de la 2e journée, de la série de fermeture du groupe des champions contre AS Petit Goâve (3-0). Débuté sur le banc, il a remplacé Jonel Désiré, et a marqué à la 90e minute le dernier but Mirebalaisien.
Il se voit offrir un temps de jeu de plus en plus conséquent par l’entraîneur Jean-Claude Josaphat pour la saison 2014 avec 22 matchs dont 13 comme titulaire, il se met en évidence lors de la saison de 2015 en devenant titulaire indiscutable pour en devenir l’un des éléments importants de la formation Mirebalaisienne au cours de ces deux dernières années..
En 6 saisons sous les couleurs Mirebalaisiennes, Sandinho a déjà disputé 136 rencontres pour 18 buts.
Fiche Technique
Prénom: Sandinho
Nom Saint Jean
Date de naissance: 6 mai 1995
Nationalité : Haïtienne
Age : 22 ans
Poste : Ailier, attaquant, milieu offensif
Pied fort : droit (il utilise aussi son pied gauche)
Parcours juniors:
Sélection:
2010: Haïti U-15: 4 matchs, 0 but
2014: Haïti U-20: 6 matchs, 1 but
Parcours seniors :
2011- à date: AS Mirebalais 136 matchs, 18 buts
Palmarès :
1 titre de championnat national (2013)
Médaillé d’argent aux jeux olympiques de la jeunesse (2010)
(Préparé et présenté par Gary Eliézer pour haititempo.com)