La sélection haïtienne arrive à la Coupe du monde avec des joueuses respectées pour leur talent. Certaines sont plus douées que d’autres et la concurrence est énorme. Mais chacune a une partition à jouer. C’est le cas pour Batcheba Louis, meilleure buteuse des Grenadières.
Si Manno Sanon détient le titre de meilleur buteur de l’histoire des Grenadiers avec environ 50 buts, on a souvent tendance à oublier que la distinction revient à Batcheba Louis pour l’équipe féminine. En raison de sa discrétion et du fait qu’elle est moins cotée que les têtes de gondole du groupe (Nérilia Mondésir et Melchie Dumornay). Remettons les choses en ordres ! les Grenadières ont des cadres plus en vue et plus talentueuses que d’autres.
Discrète et souvent oubliée dans les retentissantes informations tournées autour du tandem Corventina-Nérilia, Batcheba s’est toujours montrée à la hauteur des attentes placées en elle. Auteure de 28 buts en 28 matchs officiels pour l’équipe féminine, l’attaquante du FC Fleury 91 a toujours fait preuve de modestie, n’accordant pas plus d’importance que ça à cette prouesse, restant disponible dans n’importe quel schéma tactique utilisé par le sélectionneur.
N’étant pas « hantée » par ce record, Batcheba a la chance de faire partie de cette belle génération qui fait remarquer Haïti sur la carte mondiale du foot féminin. Elle aura encore l’opportunité de marquer un peu plus l’histoire de la sélection haïtienne cet été lors de la 9e Coupe du monde en Océanie. Le Onze national est dans un groupe abominable contenant l’Angleterre (championne d’Europe), la Chine (numéro 1 en Asie) et la coriace formation danoise.
Née le 15 juin 1997, à Quartier-Morin (Département du Nord), « Batchebut » a débuté très jeune sa carrière de footballeuse. Repérée en 2011 par la FHF, le numéro 7 des Grenadières a eu des débuts remarquables en rejoignant deux ans plus tard l’AS Tigresses. Avec ce club, elle a remporté à 4 reprises consécutives le championnat haïtien féminin, restant la seule jusqu’à présent à décrocher 3 fois le titre de meilleure buteuse de la compétition.
Ses performances valaient de l’or pour les Tigresses à cette époque. Comme attaquante centrale ou ailière, Batcheba faisait la différence au point de séduire l’étranger. En 2018, la jeune buteuse a signé en faveur du GPSO Issy-les-Moulineaux en D2 française, avant de rejoindre la D1 Arkema à l’été dernier 2022. Cette saison elle a inscrit 8 buts pour le FC Fleury 91.
En équipe nationale, l’internationale haïtienne a évolué dans les catégories U17 et U20. Elle a réussi davantage à s’imposer au niveau sénior depuis ses débuts en 2014. À rappeler qu’elle a remporté la Coupe caribéenne U20 en 2015 au Stade Sylvio Cator, auteure de l’ouverture du score en finale face à la Jamaïque (2-0).