Par Douby Jean
L’instance mère du football, la FIFA a publié ce vendredi son nouveau classement. La sélection haïtienne féminine a progressé en passant de la 52e au 51e rang tout en comptabilisant 1502 unités. C’est le meilleur rang de l’histoire des Grenadières.
L’année s’est bouclée sur une note négative pour les protégées de Frédéric Gonçalves qui ont pris de l’eau contre le Costa Rica (2-1). Une défaite qui oblige les bleu et rouge à passer par les barrages si elles veulent décrocher leur billet pour la Gold Cup 2024 qui se déroulera en terre américaine.
De septembre jusqu’à décembre, les coéquipières de Nérilia Mondésir ont disputé 4 rencontres. Elles ont claqué 3 victoires et ont réalisé un faux pas. L’équipe a été très prolifique étant donné qu’elle a touché le fond de la cible à 26 reprises. Durant cette période, le onze national a récolté 15 points. Avant d’occuper cette nouvelle place, le meilleur classement d’Haïti remonte au 25 août. À ce moment, les Grenadières se trouvaient en 52e position.
À noter qu’en cas de qualification, l’équipe nationale aura du fil à retordre. Elle partagera le groupe B avec le Brésil, la Colombie et le Costa Rica.