Ce jeudi, la marche vers la coupe du monde prend un autre tournant puisque l’équipe passe désormais sous contrôle et sous responsabilité de la FIFA en étant transféré de Plouflagran à Saint Malo. Tôt ce matin, quatre véhicules dont un grand autobus super luxueux , une camionnée à transport de bagages ainsi qu’un truck de transport de matériel sont arrivés au CTB Henri Guerin pour transporter officiellement la délégation qui s’y était préparée depuis la veille et qui a été amenée jusqu’à Saint Malo à 100 kms de la.
Les filles s’étaient ingéniées la veille à se préparer pour cette arrivée officielle avec une toilette et une tenue des grands jours : tailleur élégant noir , chemise blanche avec l’écusson de la fhf sur la poitrine, d’élégants tennis noirs et chacune avec des coiffures de princesse.
Escortée de 3 motards de la police française, le convoie mit plus d’une heure pour atteindre la petite ville de Saint Malo accuiellie par les autorités locales ; le Maire de la ville, le Président de la
ligue de Bretagne, le chef de la police et de nombreux volontaires qui se sont dépensés pour un accueil digne et protocolaire.
Après cette brève mais émouvante cérémonie protocolaire la délégation s’est rapidement installée dans l’hôtel de l’ABBAYE, une bâtisse à allure colonial mais d’un luxe contemporain située loin du centre de la ville.
Le déjeuner fut tout de suite servi et il était différent changeant au moins des habitudes du centre Henri Guerin. Du nouveauté !
Première séance en à Saint Malo
Après quelques heures de sieste, les grenadières ont pris la direction du terrain à Meillac. 23 des 24 joueuses présentes ont participé à cette séance de travail très animée au Stade Municipal de Meillac en Bretagne Romantique puisque Naphtaline Cleemeus fraîchement sortie de l’hôpital retrouvera les terrains que dans trois semaines.
Les filles de Marc Collat ont eu 2 heures de temps de travail sur le terrain gazonné et spécialement reconditionne par la
mairie pour cette Coupe du monde, après la séance d’échauffement insistant sur des thèmes comme la vivacité où les véritables points faibles ont été revus avec insistance sur les balles arrêtées ; du bon travail sous les regards curieux de nombreux volontaires qui ont fait le déplacement dans ce coin de campagne entouré de plantations de maïs. Ça se passe bien !
Le programme pour demain
La délégation haïtienne qui est désormais à Saint Malo pour ce mondial a grossi. Aujourd’hui, le SG de la Fédération est arrivé accompagné notamment de Jeanty Thécieux (membre de la Commission de la FHF)
Le rendez-vous sur le terrain pour demain est déjà fixé. On aura deux séances d’entraînements (10h30-12h30 et 17h-19h) au Stade Municipal de Meillac qui est pour l’instant notre terrain d’entraînement avant les deux premiers matches .
A noter que le Dr Bernard Nau qui sera parmi les huit officiels autorisés à s’installer sur le banc de touche de l’équipe haïtienne doit arriver le vendredi 3 août à St Malo. Des haïtiens dont des autorités et officiels du gouvernement sont annoncés pour être dans le petit contingent de 2400 spectateurs prévus pour occuper toutes les places du stade municipal de la ville pour la 2eme journée de ce mondial 2018.
Rappelons que la sélection jouera son premier match dans cette coupe du monde le 6 aout à venir contre la Chine avant d’enchaîner les 9 et 13 respectivement contre le Nigéria et l’Allemagne.
Caleb Jephté, depuis Bretagne pour la sélection haïtienne U20