L’équipe haïtienne n’en finit plus d’enregistrer les mauvais résultats. Ces dernières années, on a vu nos Grenadiers dans de drôles scénarios. Du traumatisme de Saint John’s, passant par la remontada de Managua, le score de tennis de Barheïn pour en arriver à cette récente relégation en Ligue B de la LDN, nous allons faire un top 10.
Dans l’histoire du foot, tous les acteurs ont déjà connu des joies mais aussi de grandes déceptions. C’est le cas de l’équipe haïtienne et de ses supporters. Les footballeurs internationaux haïtiens ont connu des heures sombres sur les 20 dernières années. À n’en pas douter le récent gros fiasco cette semaine de la bande à Gabriel Calderon. Une élimination de la Copa America et une relégation honteuse en Ligue B de la Ligue des nations 2023. On a vu que des prestations chaotiques face à Cuba (0-0), Suriname (1-1) et des points offerts gratuitement aux Jamaïcains (2-2 et 2-3).
2- Le revers (2-1) contre le Honduras, synonyme d’élimination de la Gold Cup 2023 !
Après une victoire d’entrée contre le Qatar et une défaite face au Mexique, Haïti affrontait le Honduras lors de la 3e journée de la phase de groupe. Un match nul suffirait aux coéquipiers de Duckens Nazon.
Et malgré l’ouverture du score de Frantzdy Pierrot, l’équipe haïtienne a concédé une terrible défaite (2-1), à Charlotte ce dimanche 2 juillet. Cette déroute a longtemps semblé improbable, tant la sélection nationale avait l’opportunité de scorer dans les 15 premières minutes du match et même dans toute son intégralité. Sorti en phase de poule il y a deux ans, le Onze national n’avait malheureusement toujours pas retenu la leçon.
3- La bourde devenue virale de Duverger, débâcle (3-0) contre le Canada en 2021 !
Après avoir baissé pavillon au Stade Sylvio Cator au match aller (0-1), la sélection d’Haïti se rendait au Canada pour essayer de renverser la vapeur. On y croyait à fond, puisqu’à la Gold Cup 2019, on a réalisé une folle remontada face à cet adversaire en quart de finale de la Gold Cup (3-2).
Malheureusement, ce match retour des qualifications du Mondial 2022 était un véritable cauchemar pour Josué Duverger. Pour sa première, le jeune gardien a marqué contre son camp après une succession d’erreurs à peine croyables. Parmi toutes, deux de ses grosses bévues ont permis au Canada de s’imposer (3-0).
4- Une désillusion, un score de tennis (6-1) contre Barhein en amical !
Au Moyen- Orient en septembre 2021, la tournée de la délégation haïtienne s’était transformée en risée avec cette écrasante défaite sans appel (6-1), dont 5 buts encaissés avant la demi-heure de jeu. Les Grenadiers ont été pulvérisés par ce petit pays constitué d’une trentaine d’îles du Golfe Persique avec une population d’à peine plus d’un million habitants, 99e à cette époque au classement FIFA. À noter, Emmanuel François a sauvé l’honneur pour les hommes de Jean-Jacques Pierre.
5- La débâcle (5-2) au Stade Sylvio Cator face à la Guyane française !
C’était insupportable ! Déception totale ! Largement favoris pour ce match, qualificatif pour la phase finale de la Coupe Caraïbes et la Gold Cup 2017, les Grenadiers ont été humiliés par la Guyane Française. Pourtant devant au tableau d’affichage (2-0) avec des buts de Mechack Jérôme sur pénalty (4e) et Duckens Nazon (27e), la selection nationale arrêtait de jouer au ballon pour au final encaisser 5 buts. Frappée par l’ouragan Matthew, il y avait quelques semaines, Haïti a été dévastée par les « Yana dòkò » ce soir-là.
6- La folle remontada de Managua, le Triplé de Juan Barrera, l’élimination de la Gold Cup 2017 !
C’était un véritable cauchemar pour le pays ! La sélection haïtienne avait laissé filer la qualification pour la Gold Cup 2017 en concédant 3 buts dans les 5 dernières minutes du temps réglementaire (3-0) à Managua, lors du match retour des barrages pour cette prestigieuse compétition. Un triplé de Juan Barrera a permis au Nicaragua de refaire son déficit, défaite (3-1) à Port-au-Prince. Ça parlait d’erreurs d’arbitrage. À l’issue de cette cinglante défaite, la FHF a porté plainte contre le mexicain Jorge Isaac Rojas auprès de la CONCACAF.
7- L’humiliation (7-1) face au Brésil à la Copa America Centenario 2016
Avec l’arrivée de Patrice Neveu, tout débutait en harmonie pour les Grenadiers. À limage de l’exploit de se qualifier à la première Copa América de leur histoire avec un but qui a fait polémique. Encadrée dans le groupe B du tournoi en compagnie du Pérou, du Brésil et de l’Équateur, l’équipe haïtienne a surtout vécu l’enfer lors de sa 2e sortie face à la Canarinha de Dunga. Un résultat néanmoins catastrophique puisqu’Haïti était balayée (7-1) et ne sauvait l’honneur que grâce à un but de James Marcelin à la 70e minute.
On a beaucoup critiqué le dispositif de Neveu, une défense à 5, des changements de travers et surtout la performance de l’équipe qui a été éliminée par des Brésiliens eux aussi incapables d’atteindre le second tour.
8- Le courroux d’Antigua, l’élimination de la Coupe du monde 2014 !
Nuls sur le terrain, les Grenadiers ont livré un triste spectacle à Saint John’s ce 11 novembre 2011. Une défaite (1-0) face à Antigua-et-Barbuda au Sticky Wicket Stadium qui est synonyme d’élimination au second tour des éliminatoires du Mondial 2014. Pourtant, les Grenadiers emmenés par Edson Tavares avaient remporté auparavant les 3 premières rencontres avec notamment deux succès contre Iles Vierges (4-0 et 6-0). Avec 10 points glanés en 4 sorties, Haïti avait 90 minutes pour pérenniser le travail. Mais dommage !
9- L’échec à la phase éliminatoire de la Coupe caribéenne 2010 après le séisme !
Le 2 novembre 2010 à Port of Spain se jouait le premier match du Onze national depuis le séisme du 12 janvier. C’était face à l’équipe du Guyana, une rencontre qui se termine sur un score nul et vierge (0-0). Après avoir battu par la suite les Saint-Vincent-et-les-Grenadines (3-1), les coéquipiers de Leonel Saint-Preux ont été étrillés (0-4) par Trinité-et-Tobago, alors que même à un revers (0-2) on se qualifierait pour la compétition. Avec une 3e place de poule, les portes de la phase finale de la Coupe caribéenne se fermait définitivement.
10- L’élimination de la Coupe Caraïbe et Gold Cup 2005 face à Cuba !
Lors de l’édition 2005 de la Coupe caribéenne des nations, Haïti passait le premier tour de poules en compagnie de la Jamaïque puis au tour suivant, s’imposait face à Saint-Kitts. Le parcours de la sélection s’achevait face à Cuba le 16 janvier, à l’issue des prolongations lors du match retour. À l’aller, les Cubains l’emportaient (1-0) au Stade Sylvio Cator avec un but de Galindo. Au retour à La Havane, alors qu’Eliphène Cadet a déclenché les hostilités (59e), la sélection cubaine a égalisé à la 112e minute.