Absente depuis 2020 en équipe nationale féminine, Ruthny Mathurin va faire son retour en ce mois de juin pour la dernière phase des qualifications pour la Coupe du monde 2023. Dans une interview accordée à Haïti-Tempo ce vendredi, la joueuse du Ragin Cajun’s a évoqué sa fierté de représenter son pays et l’importance d’une participation à une compétition de telle envergure.
Ruthny Mathurin fait partie de la génération dorée du foot féminin haïtien aux côtés des virtuoses comme Nérilia Mondésir et Melchie Daëlle Dumornay. Cette pluralité de valeurs sûres a fait rayonner Haïti sur l’échiquier mondial. Latérale gauche fine techniquement, l’ancienne joueuse de l’AS Tigresses clame toujours son amour pour son pays. Et dommage que la Pandémie de Covid-19 et d’autres problèmes administratifs l’ont empêché de porter la tunique bleu et rouge pendant 2 ans.
« Ça fait longtemps que je n’ai pas joué en équipe nationale. C’est toujours un plaisir de représenter mon pays. C’est une bonne nouvelle d’être de retour.
Comme vous le savez, j’étais absente en raison de soucis administratifs. Mon université ne voulait pas que je voyage pour éviter le pire. »
Non retenue dans les précédentes listes, RM4 est pré-convoquée en ce mois de juin par le sélectionneur Nicolas Délépine pour les éliminatoires du Mondial Australie / Nouvelle-Zélande 2023, la première Gold Cup 2023 et les JO de Paris 2024. Elle s’apprête à faire son retour parmi les Grenadières. C’était l’une des pièces manquantes au puzzle. Évoluant au Ragin Cajun’s Soccer de Louisiana aux USA, la latérale de 21 ans est sortie d’une bonne saison collégiale et commence dorénavant à cogiter à la prochaine.
« La saison vient d’être terminée. Pour le moment je suis en vacances. Mais je poursuis le processus de travail de mon université en prélude de la nouvelle étape qui débutera en août. Tout me va bien. »
Ayant disputé la Coupe du monde U20 en France en 2018 avec le Onze national, l’ancienne défenseure des Tigresses connaît l’importance et un peu la douce frénésie de la plus grosse des compétitions. Pour se rendre en Australie et Nouvelle-Zélande à l’été 2023, l’équipe haïtienne devra s’offrir à Monterrey l’un des 2 billets du groupe A comprenant les USA, le Mexique et la Jamaïque.
« Oui, il est clair que nous héritons d’un groupe très relevé, mais avec la détermination et mon envie de jouer, je crois être prête pour ce défi.
Le rêve de tout athlète est de faire la fierté de son pays le plus loin possible. Disputer la Coupe du monde est une grosse occasion où l’on fait connaissance avec de grosses stars internationales. C’est de là vient l’expérience. C’est entre autres de beaux moments à vivre à travers le foot. »
Il faut être totalement ignorant de la chose footballistique pour croire qu’on peut arborer le maillot de son pays à la légère. Le numéro 4 de la sélection haïtienne n’est pas du genre à baisser la tête mais connaît que le public a sa partition à jouer au cours des épreuves que vont affronter les filles.
« Je dirai au peuple haïtien de croire en nous malgré les moments difficiles. On connaît la réalité du pays et la mentalité des gens. Je dis non aux mauvais commentaires sur les réseaux visant à décourager l’équipe. Il faut que tout le monde soit derrière nous. On vous aime. Le support du public compte beaucoup et jouera un rôle majeur lors des échéances à venir. »