La sélection haïtienne U-17 a soigné ses débuts en éliminatoires de la Coupe du Monde avec deux victoires en autant de matchs. Ce très bon bilan porte la marque de Franco Celestin, le véritable détonateur de l’attaque et déjà auteur de deux buts dans la compétition.
Pensionnaire de l’académie du club jamaïcain de Mount Pleasant au même titre qu’Emerson Laissé, Franco Celestin est en train de livrer des performances très intéressantes en championnats de la Concacaf. Lors du premier match contre Saint-Vincent et les Grenadines (5-0), le dossard 11 de l’équipe nationale a beaucoup provoqué sur son aile, bien avant de marquer le cinquième but de la partie d’une frappe sèche à l’entrée de la surface.
Deux jours plus tard il a remis ça face à Antigua-et-Barbuda en étant à l’initiation d’une grande partie des offensives haïtiennes. Gaucher impénitent, Franco Celestin est l’un de ces joueurs qui savent créer du danger avec leur vitesse et leur qualité technique. À plusieurs reprises on l’a vu chercher le un contre un et sa vivacité lui a permis d’effacer son vis-à-vis de nombreuses fois.
Tout comme un Fafà Picault en sélection senor ou encore Batcheba Louis et Melchie Dumornay pour la section féminine, Franco est celui qui apporte un danger permanent aux abords des surfaces adverses. En plus de ça il sait garder son sang froid lors du moment de vérité, son pénalty inscrit contre les Antiguais en est une preuve.
Avec déjà deux buts en deux rencontres et une facilité à créer des occasions dangereuses, le petit Grenadier est une des valeurs sures du groupe d’Eddy César. Et justement l’entraineur haïtien aura besoin d’une attaque efficace pour battre le Guatemala.