La sélection haïtienne vient de décrocher sa qualification pour la Coupe du Monde Qatar 2025 après sa belle victoire 2-0 sur le Guatemala, ce succès est le fruit d’une préparation de longue haleine sur les terrains de Saint-Louis de Gonzague avant le début de la compétition.
Les petits Grenadiers refont l’histoire. Après avoir été du voyage en République de Corée en 2007 et au Brésil en 2019, Eddy César et ses joueurs vont rallier le Qatar en fin d’année pour une troisième participation au Mondial U-17. Cette qualification est le résultat direct d’une très bonne préparation effectuée à Saint-Louis de Gonzague sous la direction d’un staff technique composé d’anciens joueurs haïtiens.
Pour s’emparer de la première place du groupe E, Haïti a respectivement battu Saint-Vincent et les Grenadines (5-0), Antigua-et-Barbuda (3-0) et enfin Guatemala (2-0). Au cours de ces trois rencontres, un seul changement a été opéré dans le onze titulaire, Nicolaï Pierre a été remplacé par Dabens Jacquet face aux Guatémaltèques.
Les mêmes joueurs ont enchainé plus de 270 minutes de haut niveau avec la même intensité, preuve d’une condition physique optimale alors que certains membres de l’effectif ne sont pas en compétition au sein de leur club. Les affrontements contre l’Aigle Noir du Bel-Air, le Violette Athletic Club, le FC Toro et l’académie de Saint-Louis de Gonzague ont permis aux petits Grenadiers d’être prêts physiquement, toute l’équipe a fait preuve d’une abattage extraordinaire lors de chacun des matchs joués en championnat de la Concacaf.
Lors de la dernière rencontre de poule, les joueurs du Guatemala ont imposé un gros défi physique aux Haïtiens, n’hésitant pas à aller au contact tout en étant aggressif sur le porteur du ballon. Mais la sélection haïtienne a souffert sans jamais rompre, jusqu’au but de la délivrance du capitaine Miguel Joseph.
“Pa gen sekrè nan fè kola”, une bonne préparation est la base pour performer au plus haut niveau, Eddy César et son staff l’ont bien compris. Cette qualification pour la Coupe du Monde est amplement méritée. Grenadiers à l’assaut !