Par Gary Eliézer
Au coup de sifflet final de l’arbitre dominicain, José Adricer Corporan au Stade Cementos Progreso de Guatemala City, Kowsky Sainvil a profité pour marquer l’histoire du football haïtien car ce dernier devient le quatrième (4e) entraîneur haïtien à qualifier une équipe U17 pour une Coupe du Monde, le cinquième (5e) si l’on inclut le séniors et le sixième (6e) dans l’ensemble de l’histoire du football national. Une performance qui témoigne de son travail acharné et de sa vision tactique.
Et oui, l’ancien entraîneur du Racing Club Haïtien est entré dans la légende ce mardi soir. Sous sa direction, les petits Grenadiers ont su allier discipline, talent et cohésion, surmontant des adversaires redoutables dans cette phase éliminatoire pour décrocher leur billet pour Qatar. Cette qualification renforce non seulement le prestige du football haïtien à l’international, mais inspire aussi toute une génération de jeunes footballeurs à rêver grand avec deux Coupes du monde consécutives.
Lors de sa nomination le mois dernier, la mission semblait difficile pour celui qui vivait en République dominicaine, compte tenu du peu de temps dont il disposait pour constituer une équipe compétitive; mais pour accomplir des miracles, quelques jours sont justes nécessaires. Le pays, en proie à des énormes problèmes avec les terroristes de ViV Ansanm qui imposent des situations de terreur et infrahumaines à la population depuis plus de 6 ans, on a retrouvé un homme qui, a pris en mains ce projet dans ce contexte moribond avec des jeunes de 16 ans pour realiser cet exploit.
Sainvil est bien figuré dans ce petit cercle fermé des entraîneurs haïtien ayant conduit Haïti au Mondial U17. La première remonte à 2007 avec Jean Yves Philogène Labaze à la tête de la sélection, la seconde avec Webbens Prinsimé dit Itala, et la troisième, l’an dernier avec Eddy César. Kowsky est également le cinquième (5e) si on ajoute l’équipe sénior car Antoine Tassy, avait ouvert la porte en 1974 et le sixième (6e) toutes nationalités confondues avec Sébastien Migné l’avant dernier.

Home
Store
Contact