Par Manesson Chery
Appréciée par plus d’un, Melchie Daëlle Dumornay est devenue l’une des étoiles montantes du football féminin haïtien mais aussi dans la zone CONCACAF où elle a été désignée meilleure joueuse de la troisième phase des éliminatoires de la Coupe du monde U17. Elle était dans l’impasse de jouer la Coupe du monde U20 pour l’équipe haïtienne mais après des démarches effectuées par la FHF, elle sera bel et bien présente. Une nouvelle qui fait plaisir à beaucoup de personnes y compris son entourage. Quel impact produit cette joueuse au sein de l’équipe des moins de 20 ans ?
Âgee de 15 ans, Melchie Daelle Dumornay est l’une des perles rares du foot féminin haïtien par rapport à son style de jeu unique et sa polyvalence. Talent éblouissant, aveuglant mais aussi dotée d’une vision dans le jeu exceptionnel, elle se différencie quelque soit le poste qu’elle joue que ce soit au milieu du terrain ou en attaque. Durant cette année, elle a évolué dans pratiquement toutes nos sélections et son empreinte dans le jeu de ces équipes était souvent remarquable. Ce qui reste indélébile dans notre mémoire c’est la manière qu’elle avait joué les deux ultimes phases éliminatoires de Coupe du monde (U20 et U17). Elle a rayonné de tout son éclat par sa justesse de jeu, sa combativité et sa qualité de passe. Évoluant dans son poste habituel de relayeur, la pépite haïtienne est une maîtresse dans l’art de l’orientation du jeu et de la conservation du ballon qui est assez important pour cette équipe qui lui permet d’alimenter des joueuses comme Nerilia, Nelourde et Roseline en attaque.
Elle conserve sa régularité dans l’excellence. Une fiabilité à l’épreuve des balles, elle est souvent imprévisible avec le ballon, c’est tout ce qui l’offre le statut d’indéboulonnable dans le onze de cette équipe dès sa première participation dans un tournoi international (en U15). Comparativement à l’équipe U17 où elle est celle qui a la responsabilité de tout faire, elle ouvre les espaces pour que les joueuses en attaque soient créatives et dangereuses, ce qu’elle fait bien. On se souviendra longtemps de sa passe à Nerilia qui avait marqué face aux Américaines à la dernière seconde de ce match.
Spécialiste des coups de pied arrêtés, elle possède une lourde frappe qui met toujours en danger les gardiennes adverses. Malgré son tir puissant, sa variété dans les passes courtes et le jeu long (sur des renversements, souvent) ne faisaient l’unanimité à chaque instant.
Au milieu du terrain, elle apporte l’équilibre dans ses contrôles orientés. Elle reste une vraie professionnelle qui bosse physiquement et qui, en plus, récupère très rapidement. Son architecture corporelle lui donne allure parfois d’un garçon mais c’est une fille redoutable au point de vue physique et toujours prête à se maintenir dans des combats quand elle porte les couleurs du onze national.
Mis à part toutes ces qualités, en cas de besoin elle pourrait certainement apporter ce qu’elle avait bien en U17 à savoir sa qualité de buteuse. Sa pénétration est irrésistible, sa présence et son efficacité dans la surface de réparation sont hors du commun, sa précision dans ces gestes (tir ou prise de balle) fait d’elle l’une des perles rares du football féminin Haïtien et l’une des armes fatale de cette équipe.