Par Gary Eliézer
Richardson Viano est en train de marquer son passage aux mondiaux de ski Courchevel Meribel 2023 en France, le jeune skieur haïtien s’est qualifié pour la finale ce samedi après avoir réalisé une belle performance au premier tour du Slalom géant.
Parmi les nations engagées à la 47e édition des mondiaux de ski Courchevel Meribel 2023, en France, Haïti est carrément présente avec quatre skieurs en lice pour une aventure qui va bien au-delà du sport. Jean Pierre Roy, Mackenson Florindo, Richardson Viano et Céline Marti essaient de faire flotter le bicolore national.
Et justement Richardson Viano (20 ans), a déjà presque touché le sommet en validant son billet pour la grande finale qui se tiendra ce dimanche. Il s’est qualifié grâce à une meilleure position obtenue sur 116 participants. En effet, Richie a terminé à la 20e place de la première manche.
Richardson Viano qui a été le premier athlète du pays à participer à des Jeux olympiques d’hiver en arrivant à la 34e place du slalom olympique à seulement 19 ans, est bien parti pour réaliser des bonnes choses à ces Mondiaux. Le jeune skieur haïtien rêve de décrocher une médaille pour le plus grand plaisir du peuple haïtien qui souffre énormément.
De son côté, Céline Marti qui a été dispensée de qualification, disputera directement la finale. Côté course de qualification Slalom Géant Homme, Mackenson Florindo gagne 13 places en se classant 53éme. Jean Pierre ne demerite pas en progressant de 20 places et arrive 85éme.