Est-ce une folle rumeur ou un battage médiatique de dilettante ? Depuis quelques semaines, Jean-Jacques Pierre est vu comme comme le prochain sélectionneur d’Haïti, venant combler le vide laissé par Marc Collat il y a plus d’un an. À travers un sondage sur le compte Instagram d’Haiti-Tempo, le natif de Léogâne est apprécié avec 86% de votes y compris celui de plusieurs cadres de l’équipe nationale.
Depuis la rupture du contrat de Marc Collat à la tête des Grenadiers le 1er janvier 2020, la FHF a dû faire face à une accumulation de CV d’entraineurs de partout. Mais durant les premières semaines de l’années 2021, le nom de l’ancien capitaine de l’équipe haïtienne Jean-Jacques Pierre serait en pôle position pour prendre les commandes des séniors masculins dans les multiples échéances qui arrivent dans les mois à venir. Selon plusieurs sources, JJP serait déjà en train de cogiter sur les plans qu’il va adopter et en pourparlers avec certains nouveaux expatriés.
Bref, rien de bien neuf dans ce tumulte mi-médiatique mi-buzz. Ce qui est certain, le Onze national n’a toujours pas son nouveau sélectionneur à l’approche des rendez-vous en éliminatoires du prochain Mondial de la FIFA. Jean-Jacques Pierre semble être contacté, mais jusque-là, il y a aucune note de la FHF pour confirmer son arrivée. Ce mercredi, la Rédaction d’Haiti-Tempo a mis disponible au grand public un petit sondage sur le réseau social Instagram. 436 personnes y ont participé. 86,23% pour un total de 374 participants ont voté pour l’ancien défenseur du FC Nantes, contre seulement 62 opposants. Parmi les votes favorables à JJP, c’était odoriférant de voir la quantité de Grenadiers. Jonhy Placide, Duckens Nazon, Bitielo Jean-Jacques, Alex Christian Junior, Ashkanov Apollon, les frères Cantave (Matteo et Miki), Babalito et l’on en passe, ont validé ce choix qui reste encore dans les tuyaux.
La venue de Jean-Jacques Pierre est en passe de se confirmer et les joueurs haïtiens semblent l’avoir validée. On aimerait jadis revoir un Haïtien de souche à la tête du Onze national, l’année 2021 pourrait être celle de la consécration pour le potentiel sélectionneur, si jeune dans sa bulle, qui aura la lourde mission de qualifier le pays pour la Gold Cup et la Coupe du monde 2022.