Par Gary Eliézer
L’année 2019 a été difficile pour le sport national avec plusieurs séquences de « peyi Lock » visant à renverser le pouvoir en place dirigé par le président Jovenel Moise. Des moments extra qui ont conduit à des décisions extra de l’instance mère du foot haïtien : la D1 inachevée, une série de playoffs tout à fait particulière en D2, le championnat régulier de la LVBRO (version 2019-2020) n’a pas pu débuter ; mais malgré tout, on a pu déceler des rencontres qui ont changé toute une perception et même la manière dont le public supporte. Les sélections nationales, la première, 2e et 3e division et même le foot féminin, Haiti-Tempo vous propose les 19 matchs qui ont marqué 2019.
Haïti U17 – Honduras U17
Nous sommes exactement le 12 mai et ce jour l’équipe haïtienne des moins de 17 ans était à l’affiche face au Honduras dans un match combien important comptant pour les ¼ de finales du championnat de la CONCACAF de cette catégorie servant de la dernière phase des éliminatoires pour la Coupe du monde Brésil 2019. Les petits Grenadiers, dirigés par Webbens Princimé dit Itala, avaient besoin d’une victoire pour atteindre le pays du Samba après un premier tour de haut vol en dominant respectivement Honduras (2-0), Salvador (4-1), Guyana (6-0), et la République Dominicaine (2-0) en 1/8e de finales.
À Port-Au-Prince, les tifosis se déplaçaient dans le même temps pour aller voir un Violette – Tempête pour la 14e journée du championnat national (1-0), mais il a fallu la 65e minute lors de l’ouverture du score de la sélection d’Haïti aux dépens du Honduras pour découvrir que la tête des fans étaient plutôt ailleurs sur leur petits écrans de leurs téléphones, là, à travers l’internet, ils regardaient la réalisation de Carl Fred Sainté, en dépit de la domination du vieux Tigre avec un but de Fritzner Oslin depuis la 8e. Le « Wey, Ayiti fè gòl » était la chanson du stade Sylvio Cator en lieu et place des passes, dribbles, des joueurs du Violette et Tempête. Et la séance des tirs au but qui allait donner le ticket aux petits Grenadiers, a été plus sensationnelle surtout quand Samuel Jeanty (6e tireur d’Haïti) allait réussir sa tentative, le « Ayiti kalifye » a même failli perturber les acteurs présents sur le terrain. Un match qui restera dans les annales car c’était le jour où Haïti a refait l’histoire pour s’être qualifiée pour une seconde phase finale du Mondial U17.
Haïti – Cuba
Parmi les trentaines de matchs disputés entre Haïti et Cuba, 10 ont été joués en Haïti entre 1934 et 2006 avec des chiffres défavorables aux Grenadiers qui n’avaient jamais gagné sur le sol dessalinien. Le 24 mars pour le 11e, Haïti a brisé cette série avec un Duckens Nazon qui a émerveillé une nouvelle fois le stade Sylvio Cator, buteur et passeur pour porter la sélection nationale à la première place de la phase de classement de la Ligue des nations, synonyme de la Ligue A, et ce, malgré les inquiétudes qui planaient autour de la réalisation de cette rencontre qui était entachée d’une certaine fragilité puisque le moindre écart du public pouvait avoir des conséquences sur l’avenir des Grenadiers.
FC Toro – Leg Az
Qui a dit les matchs de la troisième division n’ont pas de niveau de jeu acceptable ? Détrompez-vous car deux petits clubs de la région des Matheux ont défié la chronique cette année : le premier cité etant leader, et le second, son dauphin après 3 journées, ont réalisé un match de très bonne facture, d’ailleurs l’affiche était d’ores et déjà très palpitante vu leur position au classement du groupe A ce qui a suscité le déplacement en masse du public au Parc Sainte Thérèse et pour en parler, ce match gagné par le FC Toro sur le strict minimum (1-0) n’a rien à envier à n’importe autre rencontre : passement de jambes, belles gestes techniques, passes, crochet double crochet étaient tous au rendez-vous et au terme de la rencontre, les supporters ont même avancé la thèse que le championnat national D3 est meilleure que la D1. Chose plutôt osée !
Don Bosco – Fica
Parler du Don Bosco – Fica pendant ces six dernières années, c’est comme parler d’un Real Madrid – Barcelone a l’époque ou Pep Guardiola était blaugrana, tellement les Capois avaient la maitrise de ce duel et ce, sur n’importe quel terrain. Le 2 mars c’était le jour de la reprise de la D1 et la COCHAFOP avait choisi de débuter avec cette affiche, comptant pour la 2e levée, sauf que cette fois, l’équipe petionvilloise avait réservé une réelle surprise pour les coéquipiers de Roguel Orange en les infligeant une sévère raclée (5-1) au parc Sainte Thérèse pour lever enfin le maléfice après 6 ans sans victoire, et une série de 13 matchs sans succès. Le Don Bosco n’avait pas gagné depuis aout 2013 face à la Colombe.
Haïti – Canada
C’est ce type de de match qu’on veut revoir à chaque moment. Cette affiche Haïti – Canada, tenue au NRG stadium le 29 juin pour les quarts de finales de la Gold Cup, a été tout simplement magique. Menés (0-2) à la pause, les protégés de Marc Collat ont bien pioché dans leurs ressources pour chavirer les Canadiens grâce à Duckens Nazon, Hervé Bazile et Donald Guerrier pour s’offrir le billet pour les demi-finales, une première dans l’histoire des Grenadiers.
Real Hope – Arcahaie FC
Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années ! L’Arcahaie FC a fait une nouvelle fois apparaitre ce vieil adage. Au Parc Saint Victor le 9 juin, l’équipe de la cité du drapeau a remporté son tout premier titre national en accrochant le Real Hope devant son public (1-1) mais (2-1) sur l’ensemble des deux matchs car le club bleu et rouge avait gagné à l’aller (1-0). Une finale qui n’aurait pas dû être lieu car des manifestations anti-gouvernementales faisaient la loi au Cap-Haitien ; malgré tout, le public était au rendez-vous remplissant à 80% le parc. La formation archeloise avait pourtant encaissé en premier sur un but de Schneider Désamours ; cependant tout allait se jouer en deuxième partie notamment à 5 minutes du terme avec une réalisation de Clifford Thomas pour offrir le titre.
Violette – Racing Club Haïtien
Le derby national hmmm! On ne l’avait pas vu depuis 2016 et pour ce retour, le grand derby port-au-princien entre le Violette et le Racing Club Haïtien n’avait pas accouché de vainqueur (1-1) devant un public assoiffé et acquis à la cause le 17 mars. Le Stade Sylvio Cator, quasiment plein, a bien vu un peu du spectacle, surtout en première période avec deux buts même si la tournure de l’après-midi pour les violettistes n’a pas été bonne avec plusieurs occasions galvaudées par Peterson Jr Joseph, le meilleur buteur de la D2 l’an dernier. Jean Dany Maurice sur un bon coup franc avait donné l’avantage au Racing (4e) mais Jean Robert Jean, contre son camp, a rétabli l’équilibre (20e). Malheureusement, le match retour n’a pas eu lieu.
Haïti – Costa Rica
Quelle motivation, quel match et quelle prestation. Le 24 juin, la sélection haïtienne a fait vibrer le Red Bull Arena en venant à bout du Costa Rica (2-1) pour finir sa course en tant que leader du groupe B tout en réalisant un parcours sans faute. Une victoire historique donnée par Duckens Nazon et Djimy Bend Alexis après plus de 50 ans de disette face Centraméricains.
Fica – Don Bosco
Comme à l’aller, le match retour entre le Fica et le Don Bosco, disputé le 1er septembre, a fait autant de bruit. 1- Le Fica voulait rendre la monnaie de la pièce aux jaune et noir après avoir été humilié à Sainte Thérèse et de 2- Babalito, le cauchemar du Don Bosco, avait effectué son retour, ce dernier, sapé comme jamais pour cette occasion, était attendu pour la revanche mais rien n’a été changé car la formation petion-villoise a mis 2 buts en espace de 2 minutes pour infliger le ticket aller-retour aux Capois. Et sur la page facebook Du don Bosco on pouvait voir le tacle appuyé du club de Ford Jean-Baptiste « Malgré la veste de Babalito, le FICA s’est fait piéger par le Don Bosco FC de Pétion-Ville 2-1 »
Amateur – AS Sud’Est
C’est un cas flagrant dans nos championnats nationaux, gagner en déplacement demeure un véritable défi pour plusieurs équipes. Pour preuve, l’AS Sud-Est a dû attendre 23 mois pour enfin reprendre goût. En fait, les guerriers de la petite batterie ont battu sur la plus courte des marges (1-0) au mois de mai, l’Amateur CS, qui était à cette époque, la lanterne rouge de la zone SUD I grâce à un but de son valeureux défenseur Lafond Jean Albert pour couper ce mauvais sort suite à 1 an et 11 mois sans gagner à l’extérieur, Un succès qui a été fêté comme un titre à Jacmel.
Haïti U17 – France U17
Une équipe ne doit pas être constituée de onze footballeurs et la sélection haïtienne des moins de 17 ans a prouvé ce dicton pendant le Mondial brésilien. Un discours d‘avant match qui a intégré le microcosme des petits Grenadiers contre la France en novembre dernier lors de son 3e et dernier match de poules au Mondial. Après avoir mal négocié ces deux premières rencontres dans le groupe C (défaite 1-2 contre Corée du Sud puis 2-4 contre Chili), la sélection haïtienne avait en face les Français avec qui, elle a fait jeu égal en première période avec une motivation hors-pair surtout du portier remplaçant, Judler Delva, auteur de 4 parades décisives. L’équipe a fini par craquer en seconde mi-temps, mais la prestation a rendu dingue les fans.
Aigle Noir – Exafoot
Pour la 8e journée de la zone Sud 1 du championnat d’Ascension, l’Aigle Noir (2e) affrontait l’Exafoot (5e) et là, les centaines de spectateurs qui avaient fait le déplacement, avaient été gâtés par le spectacle réservé par les deux équipes pour ce fameux face à face. Les Belairiens s’étaient parvenus à s’imposer (1-0) sur un but de Lens Pierre à la 79e minute mais ce qui restait, c’était l’intensité de jeu produit par les acteurs.
Violette – Cavaly
Au bout du suspens et dans un match âprement disputé, le Violette a dominé le Cavaly (2-1) au stade Sylvio Cator lors de la 4e journée de la série de clôture de la D1. Aux forceps, Peterson Jr Joseph a offert la victoire dans les minutes additionnelles (90+2) pour faire suite à la réalisation de Roberto Louima malgré celle de Dutherson Clerveaux pour le cheval rouge. Une sorte d’un dernier spectacle car c’était le dernier tenu, à Port-au-Prince le 15 septembre avant la période lock qui a stoppé la saison 2019 de la D1.
Inter Grand Goave – AS Grand Goave
Le derby grand-goavien, pour le compte de la 6e journée du championnat d’Ascension, a été très surchauffé avec des fans des deux équipes qui mettaient de l’animation de part et d’autres sur le parc Ferrus. En dépit de leur difference au classement (8e et 3e), les deux clubs ont livré une bataille sans merci du début jusqu’à la fin pour finalement partager le score (0-0) pour le premier grand match de la saison en D2.
America – Racing FC
Ce n’est pas le match le plus prolifique du championnat national mais ce duel America – Racing FC a marqué 2019 d’une façon inédite. Au terme d’une rencontre complètement dingue qui a eu lieu le 1er septembre aux Cayes pour la seconde levée de la série de clôture, les locaux ont croqué les Gonaïviens (6-2). Grâce, notamment, à un triplé de Mackenzie Theogène (24e, 30e, 58e). Le doublé de Steevenson Guillaume ne pouvait rien faire et l’America a tout simplement été magique.
AS Tigresses – Anacaona
L’AS Tigresses domine tellement le championnat feminin haïtien que chaque défaite d’elle est devenue un événement. Dans la D1 de cette année, l’Anacaona réussit ce qui paraissait inenvisageable, l’équipe leoganaise a battu sur un score sans appel l’AST (5-0)…. oui, il n y a pas d’erreur c’est bien une manita dans un stade Sylvio Cator en ébullition le 5 avril pour la 4e journée avec une Nelourde Nicolas en grâce et super motivée qui a mis 3 buts. C’était la première défaite des Tigresses pour la saison.
Valentina – AS Tigresses
Alors que l’AS Tigresses etait toujours presente en finale sur ces six dernières années, Valentina a créé la surprise générale en renversant la meilleure équipe féminine du pays (2-1) en demi-finales du championnat D1 avec une Mikerline Saint Félix éblouissante qui à elle seule (buteuse, passeuse) a éliminé le club jaune et noir pour émerveiller le CHFF. Un match de rêve pour la meilleure joueuse de l’année, car son objectif était justement de sortir les Tigresses de la compétition comme elle l’avait déclaré après la rencontre.
Haïti – Suriname
Le 3 octobre, la sélection haïtienne féminine avait rendez-vous avec le Suriname pour son entrée en lice à la première phase des éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et pour cette occasion, les Grenadières n’avaient pas fait de détails en gagnant (10-0) avec un quadruplé de Nérilia Mondésir. Un match qui a marqué les amants du foot féminin qui n’ont pas eu la chance d’assister au stade sylvio Cator ces filles qui ont rallié le Porto Rico pour jouer la compétition a cause du mouvement « peyi lock »
AS Tigresses – Atlanta
Il n y a pas que le foot, le volley-ball a aussi fait jaser les supporters et là on voit tout de suite ce duel entre l’AS Tigresses et Atlanta. L’une des meilleures joueuses de de la région Ouest, Solaïda Pierre qui évoluait au sein de l’AS Tigresses, a quitté les jaune et noir pour aller retrouver l’Atlanta, et le 20 janvier, elle était face à ses anciennes coéquipières dans un match intéressant au Gymnasium Vincent où les Tigresses ont pulvérisé les filles d’Atlanta (25-18, 25-21, 25-17). Un match où les fans des Tigresses ont mis une ambiance électrique pour faire passer un mauvais moment à Solaïda, sifflée tout au long de la rencontre. Les Tigresses ont même profité pour envoyer un petit pique à leur ancienne joueuse dans une video postée sur la page facebook du club après le match. Sur la video, on voit bien la nouvelle star de l’Atlanta essaie de réaliser un smash mais déviée dans son plan par Grazzelia Chery avec un bloc spectaculaire qui a conduit le ballon dans la partie de terrain d’Atlanta, pauvre Solaïda qui tente en vain une corse comme ultime recours pour sauver la balle. Une action farouche pour l’AS Tigresses qui a envoyé un message clair au joueuse pour montrer sa supériorité malgré son départ : « Yon sòlda tonbe paka kraze yon lame. »