Par Gary Eliézer
Des Personnalités sportives, quelques fédérations et des médias haïtiens ayant marqué l’année 2022, ont été honorés mercredi par l’Observatoire national du sport haïtien. La cérémonie de la remise des plaques d’honneur a eu lieu au nouveau local du Comité Olympique Haîtien (COH) à Bourdon.
Malgré le contexte socioéconomique et politique difficile que connait le pays depuis plusieurs années dont 2022 qui a été plus difficile, des personnalités ou instances ont su marquer leur présence sur le territoire, selon l’ONASH et a profité pour les rendre un hommage en ce mois de décembre.
“En présence d’un parterre de personnalités triées sur le volet et des représentants de plusieurs fédérations sportives, l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH) a récompensé quatre (4) présidents de fédération pour leur contribution à la promotion et au développement de leurs disciplines sportives respectives, un (1) club du championnat national de football de 1ère division, deux (2) co-meilleurs buteurs de la sélection nationale des amputés lors de la dernière Coupe du monde (Turquie2022), trois (3) expatriés et des journalistes sportifs,” lit-on dans le communiqué de l’instance.
Dans la liste des fédérations et personnalités sportives qui ont été honorées on a : Frantz Délance (président du karaté), Wilmailler Chery (président du judo), Ralph Kernizant (président du tennis de table), Margarette C. Graham (présidente du volley), Ashley Prudent Salomon (entraîneur national de basket 3×3), Violette Athletic club (champion CFU), Saviola Charles et Redondo El Principe Richard (deux attaquants de la sélection des amputés qui a terminé 4e du Mondial amputés), Frantzdy Pierrot, Melchie Daelle Dumornay (Corventine), Ricardo Adé et Radio Télé Ginen.
Noter que, c’est une grande première de l’ONASH, dirigé par l’ancien ministre des Sports, Edwing Charles.