Par Gary Eliézer
Plus d’une trentaine de jeunes s’entraînent depuis quelques semaines au Centre Olympique pour l’Espoir dans le but de se préparer pour le prochain championnat du monde de crosse au champ qui se tiendra du 12 au 21 juillet de cette année en Israël. Ouï, Lacrosse, cette nouvelle discipline sportive, peu médiatisée, qui s’installe en Haïti depuis août 2014 avec la création d’une Fédération Haïtienne (FHL).
Casque à la tête, crosse en mains à la chasse d’une sphère solide (ballon), dans l’objectif de marquer des buts dans le camp adverse sur un terrain de 110 X 68, ces joueurs, issus de 7 clubs déjà affiliés à la fédération, sont pour le moment, à la phase préliminaire de leur préparation avant de passer aux choses sérieuses à la fin du mois d’avril où un coach américain, de nom de Barry Ellison devra arriver pour prendre en charge cette sélection pour le mondial.
Ainsi, des expatriés, évoluant dans des championnats universitaires aux États-Unis, manifestent déjà leur intérêt pour rejoindre le groupe qui doit être réduit à 23 joueurs pour cette coupe du monde où Haïti affrontera, dans le niveau Platinum en phase de poules, les Pays-Bas et la Norvège.
” C’est un bon moyen de faire découvrir la crosse Haïtienne au monde entier. Jusque-là, on ne vivait ce sport que par des petits tournois organisés par la fédération et à travers l’internet, mais maintenant c’est nous qui seront les acteurs et c’est le moment idéal de montrer ce dont on est capable,” a expliqué Worood Vixamar, capitaine et entraineur du club Dragon Noir et joueur de la sélection haïtienne.
Moins enthousiasme, le secrétaire général de la FHL, Emmanuel Charles appel au secours de l’Etat et des membres du secteur privé pour honorer la participation d’Haïti à cette compétition : « il nous faut bien nous préparer pour ce premier rendez-vous international qui, par ailleurs, est le plus relevé de cette discipline et pour le faire, nous avons élaboré un budget prévisionnel de treize millions de gourdes (13.000.000.00) Gourdes. La FHL est dans l’impossibilité de couvrir les dépenses parce qu’elle n’a pas les moyens financiers, Nous avons écrit au MJSAC et d’autres secteurs du pays, on attend toujours leurs réponses.»
Dirigée par un comité de 7 membres dont Élisée Geffrard en est le président, la Fédération Haïtienne de Lacrosse (FHL) qui compte aujourd’hui près de 250 pratiquants à travers le pays, poursuit le développement de ce sport et veut augmenter le nombre de licenciés.
Noter qu’Haïti est membre de la fédération internationale de Lacrosse (FIL) depuis septembre 2017 et elle a été invitée par à participer à cette 13e édition de ce mondial qui va réunir 48 pays.