Par Gérald Bordes
Ancien mannequin de Versace, Armani, Jean Paul Gauthier et ancien footballeur ainsi qu’entraîneur qui a évolué aux États-Unis et au Japon, Pedro Hérivaux, jeune entrepreneur de la mode et de la télécommunication, a choisi de revenir au bercail pour consacrer sa vie au service de la jeunesse haïtienne afin de permettre aux jeunes sportifs haïtiens d’obtenir des bourses sport/étude dans des universités aux États-Unis pour préparer leur avenir. Soucieux d’aider toutes les disciplines sportives, l’homme, dont le fils (Zachary Hérivaux) vient de renouveler pour un an son contrat avec New England Revolution de la MLS (Major League Soccer) et la fille (Gabriella Hérivaux) évolue dans Global Premier Soccer (GPS) à Boston, a décidé d’encadrer les jeunes footballeurs haïtiens.
Ainsi, grâce à sa compagnie téléphonique étanche (waterproof) dénommé Krik Krak, il prévoit, de concert avec les responsables de GPS (Global Premier Soccer) Foundation, d’installer en Haïti durant cette année 2018, comme ils ont fait en République Dominicaine, une filiale afin de recruter les meilleurs talents.
« Le sport est un moyen efficace pour détourner notre jeunesse des activités malsaines. Nous avons beaucoup de jeunes qui sont très talentueux. Afin d’offrir une autre alternative à notre jeunesse qui est délaissée, je suis en pourparlers avec les responsables de GPS Foundation pour mettre en Haïti une filiale parce que je suis sûr et certain que nous avons de meilleurs éléments que les Dominicains ainsi que les autres pays de la région », a fait savoir le jeune entrepreneur tout en informant que le GPS Foundation est la plus grande école de foot pour toute l’Amérique qu’il a un partenariat avec le Bayern Munich.
L’homme fort de Krik Krak a aussi informé que les meilleurs talents de GPS Foundation ont l’opportunité de se rendre à Munich pour travailler avec les jeunes de l’équipe bavaroise. Il a rappelé qu’il entretient de très bonnes relations avec les frères Peter et Joe Bradley de GPS ainsi que l’entraîneur principal de GPS Foundation Steve Schechter qui a effectué deux visites Haïti, dont la dernière remonte à 2017.
« Steve était venu pour la deuxième fois pour des formations pour des jeunes de plusieurs écoles de foot. Il a été émerveillé et il a répondu favorablement à mon projet d’académie de foot », a-t-il précisé tout en mettant l’accent sur la section féminine et les enfants à faible moyens économiques.
« Le Bayern Munich accorde beaucoup de priorité à la gent féminine. Et pour être éligible, nous aurons une section pour les filles. Nous devons préciser que cette académie donnera beaucoup d’importance aux enfants venant des zones défavorisées », a-t-il souligné tout en ajoutant que l’objet du projet est de permettre aux jeunes des dix départements de bénéficier de cette opportunité.
Les études : la feuille de route pour rester à l’académie
Le responsable de Krik Krak n’y va pas par quatre chemins pour dire que les jeunes, même s’ils sont talentueux, doivent avoir de bonnes notes scolaires pour rester au sein de l’académie. « Le foot est très important. Mais ils doivent donner la priorité aux études. S’ils veulent obtenir des bourses pour se rendre à l’étranger, ils devront réaliser de bonnes notes scolaires. Même s’ils sont des excellents footballeurs, si leurs résultats scolaires sont insignifiants, nous n’allons pas les encadrer », a-t-il déclaré tout en ajoutant qu’ils comptent débuter avec des enfants de six ans.
Un produit pour le peuple haïtien
Répondant à une question concernant le nom du téléphone Krik Krak, Pedro Hérivaux a fait savoir que son produit est destiné à la classe qui n’a pas de gros moyens financiers pour se procurer de temps en temps un téléphone.
« Krik Krak est un vocable très familier dans notre pays et surtout dans le milieu rural et dans des endroits où il y a de fortes concentrations populaires. C’est pourquoi nous avons opté pour ce nom. Et nous avons aussi choisi un téléphone imperméable qui peut aider la population à économiser de l’argent », a-t-il relaté tout en précisant que le prix des téléphones est très abordable dans tous les magasins de la Natcom.
Hérivaux, qui est également propriétaire de la marque de vêtements Gotham Secret, a mentionné qu’une partie des bénéfices de la vente des téléphones Krik Krak sera versée dans la promotion du sport parce que ce dernier peut éradiquer la délinquance juvénile tout en concluant que c’est pour cette raison qu’il ’accompagne toujours les dirigeants sportifs qui le sollicitent parce que : « nous (les entrepreneurs et décideurs du pays) sommes appelés à offrir une autre alternative à notre jeunesse délaissée ».