Par Gary Eliézer
C’est dans une assemblée générale qui s’est tenue vendredi passée en République dominicaine, au centre olympique Juan Pablo Duarte, que la Confédération de Judo de la Caraïbe a renouvelé ses dirigeants. Ainsi, le président de la Fédération haïtienne de Judo, Wilmailler Chery, a été élu Secrétaire Général de cette Confédération (CCJ).
Les présidents et représentants des fédérations de Saint-Martin, Cuba, Porto Rico, République Dominicaine, Haïti, Guadeloupe et Martinique avaient fait le déplacement, et ce sont eux qui ont permis à Wilmailler de prendre cette place importante dans la région. Le patron du judo haïtien est devenu le nouveau secrétaire général de la Confédération caribéenne de judo (CCJ).
Le nouveau secrétaire général de la CCJ a un mandat de quatre ans, tout comme l’ensemble du comité qui, par le biais de son président, le Dominicain Gilberto Garcia, a présenté sa vision du judo dans la Caraïbe et dans la Zone Panamérique sur le plan politique, sportif, financier et administratif.
Le nouveau comité exécutif du CCJ est ainsi composé de : Gilberto García de la République Dominicaine, président ; Wilmailler Chéry d’Haïti, Secrétaire Général ; Alfred Céphisse de la Martinique, vice-président ; Luis Martinez du Mexique, trésorier ; Rafael Manso de Cuba, directeur technique.
La présence d’Haïti au sein de l’institution n’est pas une première puisque le feu président de la FHJ Ernst Laraque avait occupé le poste de président de la CCJ tandis que l’ancien président de la FHJ, Martin Télémaque avait été trésorier de cette confédération caribéenne.