Par Gary Eliézer
L’annonce a été faite par le président de la Fédération Haïtienne de Bridge, Jean Wilner Pierre. Un professeur de Bridge indien du nom d’Amaresh Sudhakar Deshpande, est dans nos murs depuis ce dimanche pour encadrer les Formateurs de Bridge haïtiens et pallier à leur manque d’expérience.
Professeur du Center For Bridge Education (CBE) et Directeur du programme CK-HOOLIGAN, Amaresh Sudhakar Deshpande est en Haïti à partir de ce 16 août pour diriger une formation de Bridge durant une période d’un (1) mois, soit du lundi 17 août au jeudi 17 septembre.
Il se logera dans le plateau central là ou cette formation se tiendra durant cette période dans le cadre d’une coopération signée entre la dite Fédération Haïtienne et le CBE.
Arrivé en Haïti il y a peu de temps, le bridge faisant partie des sports cérébraux, est un jeu de cartes, de type jeu de levées, dans lequel les joueurs exposent tour à tour une carte sur la table et celui qui a joué la plus forte, s’empare de l’ensemble en le levant et le pliant devant lui. Il se pratique avec un jeu de 52 cartes, par quatre joueurs, opposant deux équipes composées de deux partenaires. Il se déroule en deux phases.
Jeune fédération dans le pays, la Fédération Haïtienne de Bridge s’est jetée dans la formation des cadres pour développer cette discipline sportive sur le sol dessalinien. Elle est affiliée à la Fédération Mondiale de Bridge (WBF) ainsi que la Fédération de l’Amérique Centrale et Caraïbes de Bridge (CACBF).